5 règles à suivre pour créer des flyers efficaces

flyers

Les flyers, des supports de communication sur papier, distribués auprès d’un groupe ciblé, que ce soit dans les espaces privés ou publics, doivent être créés selon certaines règles pour avoir un impact réel sur les destinataires. Ils annoncent un événement, promeuvent des produits et véhiculent un message ou une idée. Cet outil de communication permet également de présenter l’entreprise qui le donne autour d’elle. Le flyer aide à lancer les produits d’une enseigne et à faire connaître ses activités. Ce prospectus doit attirer l’attention pour être efficace, et par la même occasion inciter à une action. Des conseils à la fois pertinents et simples sont donnés pour réussir la création de ce document.

1. Confier la réalisation de vos flyers à un professionnel

L’impression publicitaire d’un flyer requiert des appareils performants et des consommables adéquats. De ce fait, l’usage d’une petite imprimante installée au bureau ou au domicile, des encres classiques et d’un massicot pour le découpage n’est pas vraiment l’idéal. Le rendu doit être impeccable pour attirer le regard. Les agences expertes dans la réalisation de ces supports de communication représentent le meilleur choix. Par ailleurs, les détails mis sur les flyers doivent être de qualité également. La création du graphique doit être confiée à un expert dans ce domaine. Les messages publicitaires sont à sélectionner avec professionnalisme et doivent être bien dosés. Si le budget le permet, le mieux est de collaborer carrément avec les spécialistes qui sauront mettre en valeur l’identité visuelle de l’entreprise.

2. Suivre la méthode AIDA

Ce petit papier utilisé généralement dans la communication publicitaire mérite d’être conçu à la perfection pour garantir l’excellence de son rendu et son impact sur le public ciblé. Le suivi de la méthode dite AIDA permet de donner de la valeur aux flyers. Ce sigle équivaut à :

  • A pour Attention puisque le flyer doit être accrocheur et attirer l’attention du public avec sa couleur, ses images et l’ensemble de son design ;
  • I pour Intérêt puisque ce petit papier doit donner l’impression que son contenu est avantageux pour la personne qui le lit, il apporte les solutions aux problèmes rencontrés d’où sa grande importance ;
  • D pour Désir puisque le contenu doit mettre en avant les bénéfices de l’enseigne, du produit ou du service évoqué ;
  • A pour Action puisque les informations trouvées dans le flyer doivent inciter les clients potentiels à agir.

L’adaptation de cette méthode selon le contexte de l’entreprise est conseillée pour générer des ventes, dénicher des prospects et développer du trafic.

3. Identifier le public ciblé par ces messages publicitaires

La création de ces supports de communication mérite une grande réflexion, voire une étude particulière pour qu’ils puissent être efficaces. Les cibles doivent être bien déterminées puisque tous les éléments qui composent les flyers sont choisis en fonction des destinataires. Le type de message adressé aux jeunes n’est pas forcément le même lorsqu’il est destiné aux personnes de la quarantaine. Pour véhiculer une idée, la façon de s’y prendre est différente. La zone de diffusion des flyers est également à considérer. En effet, certains lieux sont beaucoup plus fréquentés que d’autres par des groupes de personnes bien identifiées. Les endroits que les jeunes préfèrent côtoyer pour se détendre ne sont pas les mêmes que les lieux de relaxation des seniors. Le mode de distribution de ces supports print dépend également de la cible. Les personnes qui viennent aux présentoirs dans les boutiques ne sont pas forcément nombreuses et connaissent d’ores et déjà le genre de produits ou de services prodigué. Les flyers donnés aux clients potentiels doivent être bien précis. En revanche, la distribution sur les voies publiques et le porte-à-porte en glissant les prospectus dans les boîtes aux lettres touchent un plus large public.

4. Véhiculer des messages

Ce support promotionnel véhicule non seulement l’image de marque d’une enseigne mais également le message que cette dernière désire faire passer. Dès la première vue, le flyer doit immédiatement captiver l’attention du destinataire, surtout par son contenu qui doit être marquant et par son visuel de qualité. Le message mis sur ce papier doit être compréhensible sinon les lecteurs n’y trouvent aucun intérêt et risquent de le jeter tout simplement. Les informations inscrites sur cet outil de communication doivent être convaincantes et pertinentes. Les phrases trop longues sont à éviter, en revanche, les messages directs, clairs et précis avec des mots simples sont efficaces.

5. Bien choisir le design et le format pour bien réussir cette communication publicitaire

Le design des flyers doit être de valeur sure pour atteindre le public ciblé. Le choix du papier est important dans la mesure où son grammage permet d’avoir une idée de sa qualité. Les prospectus placés dans un lieu de passage ou au magasin doivent être fabriqués avec du papier au grammage plus important, ce qui n’est pas le cas des flyers distribués dans la rue.
Les formats sont nombreux mais les plus courants sont les modèles en carte postale et le format A5. Les prospectus en accordéon permettent d’insérer un plus grand nombre d’informations sur les différents côtés qui les composent. Dans tous les cas, la meilleure façon de s’assurer de créer des flyers efficaces pour véhiculer l’image de marque d’une enseigne ou pour faire connaître les produits et les services est de faire appel aux professionnels qui peuvent les réaliser.

Choisir une carte de visite kraft recyclée
Conception et impression de totem publicitaire