Comment créer des affiches publicitaires : les ficelles du métier

Bien que le marketing d’aujourd’hui se concentre de plus en plus sur les canaux Web, la communication traditionnelle conserve son efficacité incontestable et indéniable. Parmi les solutions promotionnelles les plus pratiquées du papier imprimé, la création d’affiches publicitaires reste certainement l’une des activités les plus recommandées, et ce pour un certain nombre de raisons : elle a un impact immédiat avec le lieu dans lequel elle opère, elle permet de s’accaparer l’environnement urbain en attirant l’attention du public, donne amplement d’espace à la créativité et la possibilité de personnalisation. Voici un guide sur la façon de créer une campagne publicitaire efficace en utilisant les classiques 6×3 et 70×100 .

Tout d’abord : des idées claires

Avant de passer à la phase de conception et de création de votre propre affiche publicitaire, il est nécessaire de réaliser une série d’évaluations qui portent sur l’aspect stratégique de votre campagne. Avoir les idées claires, c’est définir précisément quelle sera l’intention de votre message, à qui il s’adressera et, par rapport à ces deux aspects, définir l’endroit le plus adapté à son affichage et sa taille. Concernant le dernier aspect, on a le choix entre deux formats standards : le 6 × 3 , c’est-à-dire les formats les plus grands qui se développent sur un espace de 6 mètres sur 1 mètre, et le 70 × 100 , soit 70 cm sur 1 mètre, plus petits, mais aussi moins chers et plus faciles à placer dans les espaces urbains.

Les gens bougent, pas l’affiche

L’un des aspects les plus compliqués à gérer lors de la création d’affiches promotionnelles est celui de la force de votre message. Il faut considérer, en effet, qu’un panneau publicitaire reste immobile sur une surface, alors que le public auquel il s’adresse est presque toujours en mouvement, à pied ou sur un moyen de transport, et le plus souvent distrait de ses engagements. Cela signifie qu’il est nécessaire de créer une affiche capable d’attirer l’attention des personnes inattentives. Alors comment attirer leur attention ? Graphiquement, il y a quelques expédients techniques qui sont sûrs d’être efficaces. Par exemple, il est préférable de ne pas occuper toute la surface d’impression : utilisez du blancen arrière-plan, laissant les côtés vides comme pour encadrer l’affiche, il permet de focaliser plus fortement le message proposé. Cela nécessite une utilisation habile du tableur, en évitant de saisir des informations inutiles et en employant une communication immédiate, rapide et créative.

La créativité est le chemin

Créativité , disions-nous. Au vu de ce qui vient d’être dit, à savoir que le public auquel s’adresse une affiche est tout sauf enclin à prêter son attention, il devient nécessaire de tirer parti de son inventivité pour attirer les gens, les convaincre de prêter attention à leur message publicitaire. Ici, il existe plusieurs astuces visuelles très utiles pour atteindre l’objectif. L’utilisation habile de l’image fait la différence : vous pouvez jouer avec la perspective pour mettre en valeur les éléments les plus pertinents de l’affiche, utiliser des couleurs contrastées ou des images superposées. Être audacieux!

Une revendication efficace… et courte

L’image est ce qui séduit l’œil du passant, mais c’est à travers une copie impactante que le message se consolide dans l’esprit du lecteur. L’élaboration d’une revendication percutante est essentielle pour que le message atteigne sa destination. Comment concevoir un titre qui reste impressionné ? Gardez à l’esprit que la lecture sera éphémère, il est donc bon de se concentrer sur une phrase courte, mais originale et en même temps capable de transmettre le contenu que vous souhaitez faire de la publicité. Dans ces cas, l’ironie et l’humour sont généralement les armes gagnantes, par exemple en proposant un jeu de mots ou un slogan rimant.

Le choix du lieu de détachement

L’endroit où votre affiche est affichée ne doit rien avoir de désinvolte. Par exemple, si le panneau d’affichage s’adresse à une cible d’adolescents, il est judicieux de sélectionner un passage pour les jeunes, qui soit proche d’une école ou d’un lieu de rencontre pour les jeunes. Des publicités pour un produit adapté aux familles peuvent être affichées près des terrains de jeux ou des centres commerciaux. L’important est que le choix de l’ endroit où exposer votre plainte soit également le résultat d’une évaluation minutieuse et scrupuleuse.

Impression publicitaire : comment choisir les couleurs les plus efficaces
Types de papier d’impression : caractéristiques et modes d’utilisation