Communication : 6 supports print indispensables pour une jeune entreprise

Communication

Les supports print ou supports imprimés représentent l’ensemble des moyens de communication non digitaux qui sont utilisés en marketing. La plupart de ces supports possèdent des attributs très valorisants pour une société. Ils permettent aux jeunes entreprises de gagner plus de notoriété auprès de leur public cible. Découvrez ci-dessous 6 supports print qui vous seront utiles si vous êtes une jeune entreprise.

1. Les cartes de visite

Si vous désirez mettre du sérieux dans votre activité et donner une apparence plus professionnelle, vous ne pouvez pas vous passer de la carte de visite. Les cartes de visite sont de réels outils qui vont vous aider à communiquer les informations essentielles de l’entreprise lors de la prise de contact avec des collaborateurs, des clients, des prospects, voire des partenaires. Certes, les sites web ont montré leur efficacité en matière d’outil de communication, mais cela est vrai seulement sur internet et pas sur le terrain. Les cartes de visite sont des supports de communication qui viennent alors combler cette insuffisance. Cela dit, pour qu’une carte soit bien faite, il faut qu’elle contienne un certain nombre d’informations importantes. Il s’agit entre autres :

  • des identifiants de l’entreprise (slogan, logo) ;
  • du nom de celui qui détient la carte et le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise ;
  • de l’adresse (téléphone, email) du détenteur ;
  • de l’emplacement de l’entreprise ;
  • de l’identifiant de l’entreprise ou l’URL de son site internet.

2. Les cartes de fidélité

La carte de fidélité se classe parmi les plus anciennes solutions marketing utilisées par les entreprises. C’est une manière de remercier les clients, qui vous sont les plus fidèles : ceux qui ont fréquemment recours à vos services. Les cartes de fidélité permettent à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, d’engager les clients sur une longue durée et d’améliorer son image.

3. Les flyers

Les flyers sont des dépliants publicitaires, des tracts ou des prospectus qui servent à annoncer des évènements spéciaux. Ils représentent une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent toucher une audience plus ou moins grande. Pour cela, les flyers sont généralement imprimés en grande quantité. Les sociétés font souvent recours à des agences ou des graphistes afin d’avoir des modèles bien conçus et captivants. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir bien imprimer des flyers. Il faut prendre en compte plusieurs points importants : éviter de faire par exemple une impression à l’aide d’une simple imprimante ; ou réaliser un découpage massicot qui pourrait donner un résultat peu esthétique. Au-delà du modèle, un bon flyer doit pouvoir atteindre l’objectif visé. Autrement dit, pousser ou promouvoir un service ou des produits. Il faudra donc faire également attention au message qu’il contiendra. En plus, contrairement au design, le message du flyer dépend plus du commanditaire que du graphiste ou de l’agence, car ces derniers sont plus concentrés sur la création graphique.

4. Les affiches

Les professionnels ont un goût particulier pour les affiches. Cela se comprend parfaitement, vu leur avantage en tant que support de communication. En effet, une affiche offre une très grande visibilité au sein du public. Elle ne passe jamais inaperçue. Pour une jeune entreprise, c’est un excellent moyen pour se faire connaître rapidement. Les affiches offrent également l’avantage de la personnalisation. N’importe quelle société peut donc arriver à concevoir une affiche avec un support, un format et des visuels qui lui sont spécifiques et uniques. Comme dernier avantage, une affiche peut être placée en intérieur comme en extérieur. Cela permet de l’utiliser, quelle que soit la campagne de communication engagée par l’entreprise. Naturellement, il existe différents types d’affiches. On peut citer :

  • l’affichage urbain, adapté en support de grand format et présent au quotidien sur les grandes places urbaines ;
  • l’affichage Backlight qui attire l’attention avec sa luminosité ;
  • les posters conçus en grands ou petits formats et adaptés à l’intérieur.

5. Les brochures

Qu’il s’agisse d’une ancienne ou d’une nouvelle entreprise, les brochures sont indispensables si vous souhaitez apporter des informations détaillées sur vos produits ou vos services à vos clients. La brochure ou la plaquette commerciale permet de convaincre les prospects afin que ceux-ci se tournent vers vos services. Ce genre de support doit rester simple, concis et moins long pour être plus efficace. Les formats de graphiques conseillés font entre 4 à 16 pages. Évitez les couleurs superflues et privilégiez les images dans vos brochures. Les images attirent beaucoup plus les lecteurs. Élaborez-les donc avec grand soin. Une brochure doit également comporter les informations de l’entreprise (identité, logo, image, téléphone, mail, site, produits et services).

6. Les chartes graphiques

La charte graphique ou le cahier des normes graphiques est un document d’entreprise dans lequel sont inscrites toutes les règles qui concernent l’utilisation des signes graphiques : dans quel cas utiliser le logos ou les visuels de l’entreprise par exemple. La charte graphique regroupe des informations sur le logo, les couleurs, la typographie, l’image ou les icônes. C’est un outil qui met parfaitement en valeur les intérêts visuels de l’entreprise s’il est bien élaboré.

Stratégies de communication : faire appel à un professionnel du PLV à Paris
Vitrophanie et décoration d’intérieur pour espaces professionnels