Impression publicitaire : comment choisir les couleurs les plus efficaces

En impression publicitaire , qu’il s’agisse de panneaux publicitaires, d’affiches, de brochures ou de flyers, le choix des couleurs ne relève pas exclusivement de raisons esthétiques, mais joue un rôle fondamental dans l’exercice d’un conditionnement psychologique envers ceux qui utilisent le produit promotionnel. Chaque choix chromatique, en effet, influence de manière différente la perception que chacun de nous se fait du message et de la manière dont nous l’intériorisons. A quoi faut-il donc faire attention pour décider consciemment quelles couleurs sont les mieux adaptées à notre intention ?

Que voulez-vous communiquer?

Comme mentionné, le choix des couleurs joue un rôle clé dans la détermination des réactions du public qui entre en contact avec votre presse publicitaire. Et c’est aussi à travers les couleurs qu’une marque se raconte . Pour cette raison, les choix de couleurs doivent prendre en considération absolue l’identité de la marque et ce qu’elle veut communiquer à sa cible. Quelles sont les particularités de votre entreprise ? Quels sont vos points forts? Êtes-vous une entreprise qui vise à transmettre la fiabilité ou qui se concentre sur des aspects plus émotionnels tels que la joie ou le plaisir ?

Couleurs chaudes et couleurs froides

De manière générale – mais les couleurs ne sont pas des chiffres et ce que nous allons vous exposer ne sont pas des lois universelles – les couleurs chaudes renvoient à un levier plus émotionnel et irrationnel que le marketing et visent à inculquer la positivité, la bonne humeur, la gaieté ; les froids, en revanche, sont plus orientés pour parler de marques qui ont leur point fort dans la fiabilité et sont choisies pour inculquer la sécurité, l’expérience, le professionnalisme.

Les couleurs froides : blanc, noir, gris, bleu, vert

Une partie de l’association d’idées entre un produit et une couleur découle également de l’imaginaire commun et influence de manière significative la perception des gens ; ce sont des sensations innées qui influencent les décisions d’achat de manière plus décisive qu’on ne serait amené à le penser. Le bleu fait partie des couleurs utilisées dans l’entreprise car il est synonyme de solidité et la solidité n’est pas un hasard, il est souvent utilisé par les prêteurs et les assurances. Le vert est lié à l’idée d’être et communique une idée de salubrité et de pureté. La fiabilité et la stabilité sont aussi étroitement liées à ceux qui optent pour des couleurs neutres comme le noir , le blanc et le gris .

Les couleurs chaudes : rouge, jaune, orange

Le rouge est la couleur la plus probablement utilisée par les annonceurs. Les raisons sont multiples : tout d’abord, c’est une couleur très vive et, à ce titre, elle est idéale pour attirer l’attention, notamment dans le cas de promotions papier placées dans des endroits bondés et sujettes à diverses stimulations et distractions ; de plus, c’est une couleur vive qui transmet énergie, vitalité, volonté de vivre et enthousiasme. Le jaune est le symbole le plus immédiat de positivité, rappelle le soleil et la nature et suscite l’empathie et la proximité, révélant une solution idéale pour promouvoir les produits liés au divertissement et aux loisirs. l’ oranger, de la même manière, elle se concentre sur l’émotion, mais c’est aussi une couleur très agressive et, à ce titre, elle doit être utilisée dans la juste concentration, afin de ne pas risquer de déclencher une réaction de distanciation de la part de l’observateur. Enfin, le violet est une couleur à mi-chemin entre le froid et le chaud (né de l’union entre le rouge et le bleu) et communique mystère, charme ; pour cette raison, il est souvent adopté par ceux qui font la promotion des produits de luxe.

Types de papier d’impression : caractéristiques et modes d’utilisation
Grammage du papier: qu’est-ce que c’est et combien de types existent