Le flyer d’entreprise : nos conseils pour le rendre meilleur

La publicité hors ligne reste la méthode la plus efficace pour promouvoir votre entreprise dans la région. Bref, bien que nous soyons à l’ère du webmarketing, des smartphones et du marketing digital, guérilla et viral, les flyers restent sans conteste les incontournables de la publicité, car ils peuvent facilement toucher un grand nombre de clients face à une dépense vraiment négligeable. . Après tout, si ce n’était pas le cas, pourquoi de nombreuses marques internationales continueraient-elles à les utiliser ?

Il est clair qu’un flyer ne garantit pas automatiquement le succès d’une campagne publicitaire, certaines précautions doivent être prises en considération lors de la création de votre propre flyer d’entreprise. Voyons-les ensemble.

Identifier le public cible

Identifier le public que vous souhaitez toucher avec votre flyer est une opération très souvent prise à la légère. Au contraire, il est de la plus haute importance de comprendre quel est votre public cible car cela vous permet de mettre en place un flyer pratiquement ad hoc. Quels sont les problèmes que vous pouvez résoudre pour lui ? Alors pourquoi devraient-ils vous choisir ? Avoir une cible claire permet de créer des offres ad hoc et d’insérer des promotions en ligne. C’est aussi autour de la cible que s’articule le choix du graphisme : la forme et le contenu doivent évidemment être différents si vous vous adressez à un public jeune ou à des personnes plus âgées.

Étudiez une mise en page simple mais attrayante

La mise en page, le secteur graphique et la palette de couleurs est, comme nous l’avons déjà évoqué, un choix résultant de l’identification de la cible.

Lorsque vous étudiez la mise en page du dépliant, vous devez d’abord décider de sa taille et de sa forme. Ceux-ci doivent également être choisis en fonction du type de distribution que vous choisissez : par exemple, si vous décidez de livrer des dépliants en main propre, dans des zones de transit ou lors de foires spécialisées, il est conseillé de concevoir de petits dépliants que le public pourra mettre en poche ou Bourse. En ce sens, les formats les plus populaires sont généralement A5 (148 × 210 mm), A6 (105 × 148 mm) et A7 (74 × 105 mm), ou leurs variantes allongées respectives A5L, A6L et A7L. A l’inverse, si vous optez pour un flyer porte-à-porte, le format peut être plus grand, comme le A4 (210 × 301 mm).

Une excellente idée est de se concentrer sur des formes singulières, telles que des ronds, des ovales, des étoiles, des accroche-portes ou des signets. Ces formes particulières sont excellentes pour attirer l’attention du public et se faire immédiatement remarquer dans des contextes où être flashy avant même de connaître le contenu est sans aucun doute un geste gagnant.

L’étape suivante consiste à déterminer les caractéristiques graphiques réelles du flyer, c’est-à-dire les éléments visuels qui seront fondamentaux pour attirer l’attention des destinataires : des couleurs vives, des formes simples mais très contrastées et des images non conventionnelles seront au centre des concentrer. Le maître mot est simplicité : un flyer doit être immédiatement lisible et compréhensible, sinon il n’est pas efficace. Par le même principe, les textes contenus dans votre flyer doivent également être soigneusement sélectionnés et agencés pour assurer le maximum d’intelligibilité possible, mettant en évidence de manière graphique les contenus qui ont la plus grande importance.

Une bonne méthode pour mesurer précisément l’espace est d’utiliser une mise en page en grille, généralement très à la mode dans le web design et le design graphique, ou il peut être intéressant de développer une courte infographie, idéale pour véhiculer l’information de manière plus fluide et compréhensible pour le public .

Choisissez des images et des photos de haute qualité

C’est un point d’une importance fondamentale dans la création du flyer. Des images et des photographies de haute qualité dénotent une plus grande attention aux détails et par conséquent un plus grand sérieux et un plus grand professionnalisme. En particulier, le flyer corporatif doit promouvoir votre entreprise et donc contenir des images qui la mettent bien en valeur. Si vous devez vous fier à des images de stock, assurez-vous absolument de ne pas utiliser d’images laides avec un filigrane commercial.

Impression publicitaire : comment choisir les couleurs les plus efficaces
Types de papier d’impression : caractéristiques et modes d’utilisation