Conseils pour imprimer votre dépliant 3 volets

dépliant 3 volets

Les dépliants sont aujourd’hui des supports de communication très utilisés pour des besoins publicitaires, mais aussi institutionnels. Ils peuvent être aussi bien envoyés à des particuliers ou professionnels via mails ou courriers ou être remis en mains propres grâce au street marketing. Il existe plusieurs types de dépliants utilisés actuellement pour communiquer un message. Parmi eux, vous pouvez distinguer le dépliant 3 volets qui se décompose en 3 parties distinctes. Il peut aussi être identifié par ses quelques pages pouvant servir à communiquer plusieurs informations sur une entreprise, ses services ainsi que ses produits. Cependant, il faut savoir que la création d’un dépliant n’est pas à prendre à la légère pour des résultats de communication concluants. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir l’impression de votre dépliant 3 volets.

Bien définir ses besoins et structurer les informations du dépliant 3 volets

Le dépliant est un outil largement utilisé dans le domaine publicitaire. Son efficacité dépend essentiellement de sa capacité à susciter l’intérêt de ses lecteurs. Vous devez donc avant tout définir vos cibles et vos besoins avant de vous lancer dans l’impression de votre dépliant. En fonction de ces données, vous pourrez définir quelles informations mettre en avant sur votre support de communication. Généralement, il ne s’agit que des atouts qui permettent de différencier votre marque. Il n’est pas nécessaire d’apporter trop de détails ou d’explications. Bien entendu, vous pouvez y faire figurer certains événements importants ou des promotions qui pourraient intéresser vos lecteurs. Le dépliant 3 volets peut également être utilisé pour présenter vos offres et prestations. Néanmoins, cette démarche est réalisée avec un tableau récapitulatif. Une fois les contenus de votre dépliant définis, il sera nécessaire de bien les structurer. Ils doivent être à la fois clairs et bien synthétisés afin de ne pas surcharger de texte votre dépliant publicitaire. Vous devrez choisir une mise en page dynamique et aérée avec une belle présentation. A contrario, les lecteurs peuvent ne pas s’intéresser à la lecture de son contenu. De manière générale, chaque page doit évoquer un message unique avec des informations hiérarchisées. Il ne vous suffira ensuite qu’à bien configurer son impression. Pour en savoir davantage, cliquez ici pour plus d’infos.

Opter pour un bon papier et un bon format

La création d’un dépliant est une démarche assez technique. Il est important de connaitre et maîtriser les techniques d’impressions, mais aussi choisir le bon support papier. Ainsi, vous devez donc bien réfléchir avant de choisir le papier de votre dépliant ainsi que son grammage. Si vous recherchez un dépliant 3 volets à un excellent rapport/qualité, le mieux est de préconiser le papier 135 g/m2. Cependant, si vous recherchez un toucher plus rigide, vous pouvez vous tourner vers un papier 170 g/m2 ou un papier 250 g/m2. Ces types de papier disposent généralement de rainures pour apporter une qualité parfaite au support. Les papiers semi-rigides ou rigides sont conseillés pour la création d’un dépliant 3 volets. Cela permet d’améliorer sa résistance et sa capacité à résister au transport et aux diverses manipulations. Concernant le type, vous avez le choix entre un papier de création, recyclé, couché mat ou couché brillant. Pour ce qui est du format, vous avez le choix entre les formats PDF, JPEG, EPS, CDR, AI ou TIFF pour les fichiers. En ce qui concerne le format d’impression, le dépliant 3 volets peut se décliner en A4 ou en A3 ouverts selon la quantité d’informations que doit contenir le support. Cependant, le format A4 reste le plus apprécié pour une impression de dépliants.

Ne pas négliger la conception graphique et la finalisation du dépliant 3 volets

La conception graphique figure parmi les étapes les plus importantes de la fabrication d’un dépliant 3 volets. Vous devrez créer des visuels adaptés en fonction des informations à inclure dans vos supports avant de faire imprimer des dépliants. Il sera notamment nécessaire de porter une attention particulière à la couverture. L’aspect visuel du dépliant est constitué de plusieurs éléments importants. Il s’agit aussi bien des polices que du design graphique, de l’arrière-plan et du titre. Vous devrez donc penser à bien choisir la grosseur des messages textes en fonction du message à faire passer. Le choix des images est aussi une opération importante, car elles permettent au lecteur de comprendre le contenu du dépliant sans l’avoir lu. Une fois tous ces aspects étudiés, il est alors possible de passer à l’impression. Cette démarche peut être confiée à un imprimeur de dépliant. Il verra avec vous l’ensemble des options d’impression. Pour l’orientation, vous aurez le choix entre une impression paysage ou portrait. Pour les finitions, vous pouvez choisir un pelliculage soft touch, un vernis simple, un vernis sélectif 3D ou autre.

Bien choisir pliage du dépliant 3 volets

Après l’impression de votre dépliant 3 volets, vous devez choisir un pliage adapté pour celui-ci. Il s’agit de la dernière étape de la fabrication de votre support. Ce choix peut dépendre de l’usage prévu pour votre dépliant. Vous avez ainsi le choix entre le pli parallèle, le pli roulé, le pli accordéon ou le pli fenêtre. Cependant, si vous souhaitez faciliter la lecture du document, il est recommandé de choisir entre un pli fenêtre et un pli accordéon. Remarque, les tarifs dépliants peuvent varier en fonction des différents choix que vous faites de la conception à l’impression de votre dépliant 3 volets.