Papier recyclé : atelier de recyclage

Guide pour réussir chez soi sa fabrication du papier recyclé

Nous savons tous que les journaux gratuits et flyers finissent toujours à la poubelle. Mais avez-vous déjà songé à récupérer tous ces papiers inutiles ? Si vous voulez essayer, sachez que de nombreuses entreprises présentent des fiches techniques de fabrication du papier recyclé, afin  de vous faire découvrir comment s’effectue cette opération écoresponsable.

L’atelier de recyclage du papier d’ECOFOLIO

Cet atelier, à travers une fiche technique, vous montre le processus de recyclage du papier. Vous devez d’abord commencer par remplir une bassine avec de l’eau tiède. Puis, déchirez du papier journal en petit morceaux et laissez ces derniers tremper toute la nuit. A force de piler, les morceaux de papier se modifient en une pâte pleine de grumeaux. Votre pâte ayant été prête, passez à l’étape suivante qui est la fabrication de tamis avec différentes tailles de cadres. Vous devez ensuite tailler une moustiquaire au format de votre châssis en y augmentant 5 à 6 cm de chaque côté, selon l’épaisseur du cadre. Pour ce faire, il convient de centrer, replier les bords et agrafer la moustiquaire. La dernière étape consiste à fabriquer la feuille. Versez et répartissez alors la pâte à papier sur le tamis. Placez ensuite le tamis sur un vieux chiffon, recouvrez-le d’un nouveau tissu et essorez la pâte à travers ce dernier, à l’aide d’une éponge humide. Faites retourner le tissu pour faire tomber la feuille du tamis sur le deuxième tissu. Et installez une nouvelle étoffe sur la feuille ainsi qu’une éponge plate et pressez avec un rouleau à pâtisserie. Quand la feuille est sèche, retirez-la de l’étoffe.

L’atelier de recyclage du papier de Loisirs et décoration

Cet atelier,  de par sa fiche technique simple, vous montre également sa méthode de recyclage du papier. Premièrement, déchirez le papier de récupération en petits morceaux. Ensuite, mettez les morceaux obtenus dans une bassine d’eau. Sachez qu’il faut compter neuf volumes d’eau pour un volume de papier. Laissez tremper les morceaux de papier toute la nuit. Une fois que le tout est réduit à l’aide d’un mixeur, remplissez une cuvette d’eau et verser la purée de papier dedans. Lorsque le papier est prêt à recevoir l’encre, il est recommandé d’y ajouter de l’amidon liquide pour la fixation. Puis, vous devez plonger le morceau de grillage dans le fond de la cuvette en remontant ce dernier afin qu’il soit recouvert de papier. Munissez-vous ensuite d’un torchon en mettant le grillage sur le dessus, par le biais d’un rouleau à pâtisserie. Pour finaliser votre recyclage, renouvelez les passages de rouleau pour que la pâte à papier absorbe le maximum d’eau. Après, procédez à l’enlèvement du grillage et suspendez sur une corde à linge le torchon, avec la feuille de papier, pour continuer le séchage. Pendant que le torchon est encore mouillé, enlevez délicatement le papier. Enfin disposez le papier entre deux torchons lisses, posez dessus un gros livre et attendez le séchage complet.

L’atelier de recyclage du papier de CARAPAT’

L’atelier de CARAPAT’, quant à lui, avec sa fiche technique pratique et efficace, vous présente sa méthode de recyclage du papier. Les étapes sont les suivantes. Tout d’abord, déchirez le papier en petits morceaux. Ensuite, trempez ceux-ci dans un seau rempli d’eau tiède. Massez l’ensemble avec les mains et laissez-le pour qu’il soit bien immergé. Pour obtenir une pâte homogène, réduisez le mélange par petites quantités dans le mixeur. Par la suite, combinez et agitez la pâte dans un bac avec de l’eau, avant de passer à la mise en feuille. Après, superposez un châssis avec un tamis au-dessus en le tenant entre les deux mains. Puis, trempez le châssis dans la pâte et agitez-le pour uniformiser la pâte sur le tamis. Lorsque vous sortez votre châssis verticalement, laissez-le sécher sur le bord du bac. Retournez-le pour coucher la pâte bien à plat sur un chiffon. Enlevez minutieusement la feuille pour déposer la pâte sur le chiffon. Si vous voulez réussir l’opération, recouvrez cette pâte par un autre chiffon. Pour finir, séchez séparément chaque torchon avec sa feuille. Attendez le séchage avant de décoller les feuilles des torchons.