L’emploi des imprimantes 3D dans le secteur de l’alimentation

imprimantes 3D

Publié le : 13 décembre 20216 mins de lecture

Des entrepreneurs individuels aux grandes entreprises, il y a une communauté florissante qui explore le potentiel de l’impression 3D. D’ici la fin de 2020, l’industrie mondiale de l’impression 3D devrait dépenser 21 milliards d’euros en revenus mondiaux. Des voitures conceptuelles aux armes à feu, aux jouets pour enfants, aux prothèses, aux maisons, etc., le nombre de produits imprimés en 3D s’est multiplié à un rythme alarmant. L’industrie alimentaire n’est pas indifférente…

L’industrie alimentaire et l’impression 3D

Avec l’arrivée de l’impression 3D, l’industrie alimentaire d’aujourd’hui a fait des percées considérables. Aujourd’hui, elle n’est plus une idée, mais une réalité qui peut révolutionner l’innovation et la production alimentaire grâce à une meilleure créativité, personnalisation et durabilité. Le concept de l’imprimante 3D FDM est très simple, où une imprimante industrielle agit en tant que robot industriel et aide à créer des modèles qui sont soit conçus en utilisant le CAO (conception assistée par ordinateur) ou via un scanner 3D. En termes simples, l’imprimante FDM utilise un processus connu sous le nom de fabrication additive, dans lequel les imprimantes de dépôt 3D déposent lentement des couches de matière, l’une au-dessus de l’autre, jusqu’à ce qu’un produit soit créé. Il est également possible d’utiliser une imprimante SLA. Les imprimantes 3D SLA utilisées pour la fabrication et la création d’aliments utilisent des lasers, des matériaux en poudre et des buses, entre autres, et ouvrent de nouvelles portes à une nutrition appropriée lors de la personnalisation des aliments et de la fourniture de mélanges puissants. Les objets imprimés en 3D peuvent non seulement avoir n’importe quelle forme ou géométrie, mais, s’ils sont utilisés avec une imprimante bien calibrée, ils peuvent être incroyablement proches de sa source de conception tout en étant économiques. Découvrez la technologie d’impression 3D la plus populaire sur le marché sur ce site.

À parcourir aussi : Quels sont les enjeux écologiques de l'impression 3D ?

Applications actuelles de l’impression 3D

Alors que les chefs utilisent du sucre cristallisé à grains fins pour des configurations géométriques parfaites et des confiseries à haut débit, d’autres sociétés préfèrent utiliser des seringues pour distribuer du chocolat dans de beaux motifs. Une autre entreprise utilise des ingrédients comestibles extraits de capsules en acier inoxydable pour créer une large gamme de plats allant du sucré au salé. Avec sa nouvelle popularité, l’impression 3D est maintenant largement acceptée dans l’industrie alimentaire. L’idée de base derrière l’imprimante alimentaire 3D est l’immense possibilité d’une imprimante 3D de table qui peut imprimer des repas abordables et savoureux sans avoir besoin de connaissances approfondies en cuisine. Bien que dans sa phase naissante, l’imprimante SLA est sur le point de changer l’avenir de l’industrie alimentaire, et son impact se fait déjà sentir à l’échelle mondiale. D’ailleurs, une maison de soins infirmiers utilise déjà une imprimante 3D pour créer un produit alimentaire à base d’un mélange de purée de pois, de carotte et de brocoli. Ce plat savoureux est ensuite congelé avec de la colle comestible et servie aux résidents âgés qui ont des difficultés à mâcher. Il n’y a en effet aucune limite à la portée et à l’avenir de l’industrie de l’impression 3D. Très bientôt, vous pourriez manger des pâtes, des pizzas ou des quiches imprimées à partir d’une imprimante 3D !

À consulter aussi : Qu'est-ce que l'impression 4D et comment ça marche : méthodes et matériaux

Les avantages de l’impression 3D des aliments

Les imprimantes alimentaires 3D permettent d’économiser du temps et de l’énergie lorsqu’il s’agit d’expérimenter des garnitures de cocktails ou des déclarations de gâteaux au chocolat/sucre. Même un pâtissier qualifié ne peut pas atteindre la perfection que l’impression 3D peut fournir. Par rapport aux systèmes de fabrication d’aliments traditionnels, l’imprimante 3D alimentaire a la capacité de répondre à la population mondiale croissante. Dans le même temps, les imprimantes alimentaires pourraient également minimiser les déchets avec l’utilisation de cartouches hydrocolloïdes qui forment des gels lorsqu’elles sont combinées avec de l’eau. Même des ingrédients rarement utilisés (comme la lentille d’eau, l’herbe ou les algues) peuvent être utilisés pour former la base de plats familiers. Étant donné que les imprimantes industrielles 3D suivent des instructions numériques, l’idée de pouvoir fabriquer des aliments personnalisés avec le pourcentage correct de nutriments pour un âge ou un sexe spécifique ne semble pas hors de portée. Les imprimantes alimentaires peuvent facilement déterminer le contenu exact des vitamines, des glucides et des acides gras grâce à la saisie sans aucun effort.

Choisir une carte de visite kraft recyclée
Trouvez des papiers recyclés dans tous les formats et grammages

Plan du site