Flyers imprimés : quelques conseils utiles pour les rendre vraiment efficaces

Publié le : 13 décembre 20218 mins de lecture

Toute entreprise peut avoir besoin d’imprimer des dépliants ou des dépliants pour une plus grande visibilité locale. Même à l’ère du web et du numérique, le flyer est toujours très efficace , à condition qu’il soit réalisé avec une mise en page attractive et qui reflète la personnalité de votre entreprise. Aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques conseils utiles sur l’ impression de flyers , mais commençons par le début.

Dépliants, brochures et flyers, voici les différences

Parfois, il y a un peu de confusion entre les différents formats de papier. Dépliants , brochures et dépliants sont différents les uns des autres, mais il arrive souvent à l ‘ adresse un ou l’autre sans discernement.

La brochure est en effet pliable , tandis que les flyers sont d’une seule page . Bien que ce dernier puisse parfois être imprimé recto-verso.

De plus, les flyers peuvent également être adressés avec le terme flyer , qui peut être un synonyme . Même dans ce cas, cependant, il existe des différences. En fait, les dépliants sont généralement imprimés sur du papier ordinaire et extrêmement bon marché. Les flyers, quant à eux, sont imprimés sur du carton , généralement au format A5.

À parcourir aussi : Comment créer un flyer publicitaire efficace ? Commencez par les graphismes !

Quelles informations mettre sur les flyers

L’une des erreurs les plus courantes lors de la création de flyers pour votre entreprise est de saisir trop d’informations . Le but d’un dépliant n’est pas d’expliquer les services et les produits, mais d’informer brièvement d’une nouvelle ouverture, d’une grande ouverture ou d’un événement. En communication, l’impression de tracts est utile pour la publicité au niveau territorial . Pour cette raison, il ne sera pas lu en détail, mais doit attirer l’attention et ne fournir qu’une seule information. Celui sur lequel vous voulez que le destinataire se concentre. Pour cette raison, souvent, les flyers sont réalisés dans des couleurs très vives : je dois attirer l’attention de manière bruyante.

Certains mots sont souvent utilisés pour attirer l’attention des clients. Il s’agit de « promotion », « super rabais » et « en dessous du coût ». Cela ne veut pas dire que vous devrez aussi les utiliser, mais que les références au prix sont toujours celles qui retiennent le plus l’attention de ceux qui reçoivent un flyer.

Un appel à l’action, tel que : « Apportez le dépliant avec vous et obtenez un rabais » peut également être efficace. Ou « venez nous rendre visite en boutique » ou « visitez le site ». L’important , comme nous l’avons dit, c’est que l’information ne soit pas de trop , si vous ne voulez pas embrouiller le public.

À consulter aussi : Impression d'images sur bois : techniques et astuces

Quand est-il utile d’imprimer des flyers ?

Il y a des occasions où l’impression de flyer est la plus efficace. Par exemple, lors de la publicité locale pour promouvoir un service . Votre restaurant a commencé à emporter ? Le dépliant dans la boîte aux lettres est le meilleur moyen de le faire savoir. En fait, la plupart des flyers sont fabriqués par ceux qui ont une entreprise locale, un restaurant ou un artisan qui travaille dans la région.

Une autre destination pour les flyers est la communication des offres expirantes . Non seulement des points de vente, mais aussi des sites Web qui ont un public plus large. Les flyers, cependant, sont également imprimés par ceux qui souhaitent communiquer un événement , comme une nouvelle ouverture, un événement ou un changement de lieu. Dans ce cas, vous devrez faire attention à mettre en évidence la date, l’heure et le type de l’événement.

Mise en page de flyers : quelques conseils

Si vous avez décidé de créer vous-même vos flyers, avec un programme graphique si vous êtes designer, ou par exemple avec Canva , si vous n’avez pas de compétences graphiques, puis de les imprimer dans une typographie en ligne, nous souhaitons vous donner quelques informations utiles conseil .

Essayez d’être aussi concis que possible . Comme nous l’avons dit : les gens ne lisent pas les prospectus, il est donc important qu’il y ait quatre ou cinq phrases conçues pour attirer l’attention. Le principal doit être court, pas plus de cinq mots, et l’explication doit également être concise et claire. Par conséquent, n’utilisez pas de phrases longues et rappelez-vous que ceux qui lisent un dépliant le font pendant un temps moyen de 4 secondes. Évitez donc les jeux de mots et les constructions de phrases trop élaborées qui nécessitent un effort de la part du lecteur. Il est important que le message que vous avez l’intention de transmettre soit immédiatement compréhensible et clair. Si vous avez quelques informations à fournir, utilisez des listes à puces – elles peuvent vous aider à organiser votre texte de manière schématique et à retenir l’attention du lecteur.

Si vous comptez utiliser une image, nous vous recommandons de n’en utiliser qu’une et de bien la centrer sur la feuille .

Enfin, les contacts : ils doivent être bien visibles en bas de page .

Impression de flyers : combien ça coûte

Habituellement, l’impression de flyers, en raison de son caractère jetable et de la qualité des matériaux utilisés, est une pratique très économique. C’est encore plus vrai sur les grandes quantités. De plus, si vous souhaitez réaliser des économies supplémentaires, vous pouvez également décider d’imprimer vos flyers dans une imprimante en ligne. Dans ce cas, il suffira d’insérer les graphismes que vous aurez créés, de choisir les modes d’impression et une fois vos flyers prêts ils vous seront livrés directement chez vous.

L’un des avantages de l’impression de flyers en ligne est la flexibilité . En effet, la quantité a toujours été l’un des points les plus débattus, en ce qui concerne l’impression de flyers. 

Combien de flyers à imprimer

La question est : imprimer plus de flyers, avec le risque de ne pas les utiliser, ou imprimer moins, mais dépenser plus ? Il n’y a pas de règle ou de formule pour déterminer la bonne quantité de dépliants à imprimer.

Certains disent que si la distribution doit se faire en porte-à-porte, il ne devrait pas y avoir moins de 5 000 tracts. Si, en revanche, il est confié à des lieux publics, et que les tracts sont déposés sur le comptoir d’un bar par exemple, ils peuvent l’être moins. Mais la vérité est qu’il n’y a pas de règle : cela dépend du type de communication que vous donnez, de la densité de la population du territoire que vous souhaitez couvrir, du nombre de concurrents que vous avez.
Ce qui est sûr, si vous décidez d’utiliser une imprimante en ligne, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’imprimer en quantité exagérée. De cette façon, vous ne vous retrouverez plus avec une montagne de dépliants inutilisés. De plus, en conservant le dossier avec la conception graphique, vous pouvez toujours faire une deuxième commande de flyers en ligne si vous trouvez qu’ils ne suffisent pas. Avec l’impression en ligne, vous pouvez le faire même en quelques jours.

Comment choisir la gourde publicitaire adaptée à votre stratégie marketing ?
Budget et rentabilité : les avantages des objets publicitaires personnalisés

Plan du site