Résolution d’image pour l’impression : qu’est-ce que c’est et comment la choisir

Vous avez déjà dû imprimer une affiche mais vous ne savez pas comment choisir la résolution d'image parfaite ? Oui, car les images ne sont pas toutes les mêmes et pour créer un produit publicitaire impeccable il est essentiel d'opter pour des photos nettes, claires et surtout plus esthétiques. Supposons que vous souhaitiez imprimer un dépliant  et que l'imprimeur vous demande de lui fournir une photo d'entreprise à montrer sur le produit. Choisissez celui qui a l'air parfait mais imprimé sur le dépliant semble granuleux, terne et vraiment peu attrayant. Eh bien, pour résoudre ces inconvénients, la résolution de l' image entre en jeu , c'est-à-dire le rapport entre sa composition en pixels par pouce linéaire. Mais attendez : savez-vous ce que nous entendons par pixels et pouces linéaires ? Découvrons-le.

Pixel et pouce linéaire : qu'est-ce que c'est ?

Les pixels ne sont rien d'autre qu'une série de points sur une image, qui indiquent la propreté et la clarté. Plus il y a de points, plus la photo elle-même apparaîtra détaillée. Comme une image est plus pauvre en pixels, elle apparaîtra plus granuleuse en conséquence. Le pouce linéaire (dans le jargon Points par pouce ) est le rapport entre le pixel et la surface de la photo. Habituellement, pour une image destinée au web, on utilise des photos avec une résolution de 72 dpi, alors que pour celles destinées à l'impression on parle de 300 dpi . De toute évidence, une photo 300 dpi est de meilleure qualité qu'une photo inférieure car elle est plus nette en couleur et en apparence. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour imprimer des calendriers, brochures et autres produits publicitaires. Question : Y a-t-il des cas exceptionnels où il serait bon de changer la résolution ? Bien sûr que oui. Voici les 3 facteurs qui pourraient vous pousser à changer la résolution de votre image.

1. Type de carte

Avez-vous déjà utilisé la même photo pour imprimer votre affiche et votre brochure et avez-vous remarqué un résultat différent en termes de clarté et de netteté de la photo ? « Pourtant l'image est la même, comment est-ce possible ? », vous avez peut-être pensé. Et bien : la netteté d'une photo dépend souvent non seulement du nombre de pixels dont elle est composée et de ses dpi, mais aussi du type de papier.sur laquelle il est imprimé. Je vais vous donner un exemple pour mieux comprendre : imaginez que vous vouliez imprimer votre brochure sur du papier non couché. En typographie, ils vous demandent des photos avec la résolution classique de 300 dpi et vous les obtenez pour eux. Après un certain temps, vous obtenez la brochure requise mais la photo imprimée apparaît trop granuleuse à votre goût. Où est l'erreur ? Pas de doute dans la résolution, vraiment trop grande pour un papier aussi fin. En fait, dans ce cas il aurait suffi de ne le demander qu'à 100 dpi, apparemment moins détaillé mais certainement plus net sur une carte de ce type. C'est pourquoi je vous conseille toujours d' évaluer le type de papier sur lequel imprimer et ensuite seulement de choisir la résolution parfaite pour éviter les produits esthétiquement négligés et peu appétissants.

2. Type de produit

Pour promouvoir une entreprise, vous pouvez choisir plusieurs voies. Vous pouvez imprimer des affiches, des flyers, des brochures et bien d'autres objets utiles pour faire connaître votre marque et attirer le plus de regards possible. Eh bien, chacun de ces produits a des caractéristiques et des occasions d'utilisation différentes. Un tract, par exemple, est destiné à être distribué directement aux passants ; un panneau publicitaire, en revanche, est souvent vu de loin et a pour but de capter immédiatement l'attention de l'automobiliste ou du piéton et ainsi de suite. Mais pour ce faire, vous devez choisir des images parfaites et esthétiquement professionnelles. Dans ce cas, lors du choix de la résolution, évaluez toujours comment le produit sera distribué et observé par ses utilisateurs. Par exemple, si vous souhaitez imprimer une affiche, vous n'avez pas besoin de choisir des images 300 dpi, car l' affiche elle a pour son côté le fait d'être la plupart du temps observée de loin. Vous pouvez donc simplement opter pour des résolutions de 150 dpi, tout aussi agréables et suffisamment détaillées. A l'inverse, si à la place vous souhaitez imprimer un flyer, utilisez toujours des images en 300 dpi, le plus minutieux des détails et des finitions pour un plus « près ». Mais rappelez-vous : n'exagérez pas trop la résolution car vous risquez de rallonger les temps d'impression pour un produit moins esthétique.

3. N'oubliez pas le texte

Votre image contient-elle du texte ? Ensuite, je vous conseille de le convertir au format pdf , afin de pouvoir utiliser une résolution en 300 dpi. Oui, car dans une photo au format tif ou jpeg, son texte est conçu en pixels (comme s'il s'agissait d'une image et non d'un ensemble de mots). En conséquence, il peut apparaître plus flou et flou au moment de l'impression. Dans ce cas, il est possible d'y remédier en augmentant la résolution jusqu'à 1 200 dpi , mais cela signifie également des augmentations des temps d'impression et des surcoûts possibles. C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser des photos au format pdf, afin de pallier ce problème, que vous imprimiez des logos ou des photos avec des écritures plus ou moins évidentes.

Comment changer la résolution des images ?

Pour modifier la résolution des images, vous pouvez utiliser Photoshop qui, basé sur une série de calculs mathématiques, vous permet d'ajouter et de supprimer facilement des pixels de la photo. Cependant, je vous préviens que les résultats peuvent ne pas répondre au mieux à vos attentes : certaines photos peuvent apparaître tout aussi floues et peuvent nécessiter plus de tests pour choisir la bonne résolution. Cependant, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours vous tourner vers un imprimeur spécialisé dans ce domaine.
Quels sont les différents formats d’enveloppe ?
Comment choisir la gourde publicitaire adaptée à votre stratégie marketing ?

Plan du site