Impression d’images sur bois : techniques et astuces

Le bois est un support exceptionnel, tant d'un point de vue esthétique que matériel, un élément de design plastique, facile à travailler, séduisant. Souvent, les surfaces en bois sont également sélectionnées pour la création d'objets personnalisés, utilisés pour embellir les murs de la maison et caractériser l'environnement. Et généralement, quand on parle de personnalisation d'un objet, on pense à des photographies : mais comment imprime- t-on des images sur bois ? Voici nos conseils : la solution que nous allons vous proposer suit une procédure assez longue, mais pas spécialement compliquée : il suffit de suivre nos instructions.

Impression d'images sur bois : obligatoire

Pour imprimer une image sur la feuille, nous utiliserons du médium gel . Cependant, nous avons besoin d'autre matériel, à savoir :
  • Gel moyen
  • Une impression miroir de l'original
  • Une dalle en bois
  • Une brosse
  • Un vêtement
  • Vernis brillant transparent
Il est recommandé d'imprimer avec une imprimante laser, mais si vous n'avez qu'une imprimante à jet d'encre, ce n'est pas grave. Avant de procéder à l'impression de l'image sur la feuille, n'oubliez pas de la faire refléter l'original, car elle sera alors imprimée en miroir sur la surface en bois. En parlant de bois, nous vous recommandons d'utiliser du contreplaqué, qui est optimal en raison de sa surface lisse. Le pinceau est préférable de choisir une éponge.

Qu'est-ce que le milieu gel

Les médiums , en peinture, sont des aides à la couleur qui vous permettent de manipuler les couleurs de la peinture pour activer ou atténuer les taches. Le médium gel que nous utiliserons pour la peinture peut être de différentes consistances et est principalement utilisé pour une utilisation avec des peintures acryliques et permet de créer l'effet opaque ou glacé, favorisant une reproduction lumineuse et claire d'un cadre .

Étape 1 : gel sur le bois

Tout d'abord, vous devez prendre la surface en bois et, à l'aide du pinceau, étaler le gel sur la partie affectée de l'impression . La couche de gel doit être homogène car l'image y adhérera jusqu'à ce qu'elle puisse être absorbée par le bois. Dans cette phase, il est donc important que le gel soit réparti de manière uniforme et homogène, sans créer d'irrégularités.

Étape 2 : insérer l'image

À ce stade, la feuille sur laquelle l'image a été imprimée est prise et elle est collée à la couche de gel préalablement étalée, en plaçant la feuille à la hauteur souhaitée. Cette phase est très délicate et demande quelques précautions. Étalez la feuille uniformément, puis avec le chiffon essayez de presser davantage la photo, en évitant de créer des bulles d'air ou des plis qui ruineraient l'ensemble du projet. Laissez sécher pendant 24 heures .

Étape 3 : Retirez la feuille

Une fois le temps nécessaire écoulé, l'impression aura parfaitement adhéré au bois, mais nous n'avons pas encore fini ! Il faut maintenant éliminer l'excès de cellulose du papier . Pour ce faire, aidez-vous du chiffon, préalablement trempé dans de l'eau tiède, et frottez-le doucement pour éliminer la cellulose en surface. Une fois la procédure terminée, il faut attendre environ 6 heures pour que l'impression sèche.

Étape 4 : animer l'impression

Pour rendre l'impression sur bois plus vive, il est conseillé de passer deux couches de vernis brillant transparent sur la photo : le travail sera alors terminé ! Comment est-ce arrivé?
Formats d’impression en ligne de gadgets personnalisés
Impression avec gravure laser : précise, rapide et économique

Plan du site