Impression avec gravure laser : précise, rapide et économique

Publié le : 11 mai 20235 mins de lecture

La gravure laser est l’une des techniques d’impression les plus utilisées car elle permet de graver des écrits ou des dessins sur divers types de matériaux de manière précise, rapide et économique.

La technique d’ impression avec gravure laser

Pour l’impression avec gravure laser, on utilise une machine qui produit un faisceau laser qui, à très haute température, « brûle » le produit sur lequel on entend écrire ou dessiner. Le faisceau est contrôlé par l’ordinateur et est concentré dans un espace très réduit, cela permet une gravure très précise. Il faut rappeler que la gravure laser est toujours en noir et blanc, il n’est pas possible d’appliquer des couleurs.

À parcourir aussi : Quels sont les types d'impression sur les T-shirts et comment les choisir ?

Pour les gadgets et l’industrie

Précisément en raison de ses caractéristiques de précision, de rapidité et d’économie, l’impression par gravure laser est de plus en plus utilisée pour personnaliser les gadgets promotionnels avec des écritures ou des dessins. La disponibilité de machines d’impression plus petites et moins chères a également contribué à sa diffusion.
Un autre domaine d’application est l’industrie, qui utilise cette technique pour graver des numéros de série sur des produits ou des composants individuels pour « marquer » leurs caractéristiques, leur date de fabrication ou leur origine et ainsi pouvoir les rendre traçables.

À consulter aussi : Marquage à chaud, pour donner de l'éclat à vos produits

Les avantages de l’impression par gravure laser

En la comparant à d’autres techniques telles que la sérigraphie, la lithographie ou la tampographie, l’impression par gravure laser présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Pas de contact
    Il permet de graver le matériau sans entrer en contact avec lui, cela évite d’endommager le produit et de produire des éclats et de la poussière, ce qui permet également d’économiser du temps et de l’argent.
  • Coûts réduits
    Le coût est très bas, comparé à d’autres systèmes d’impression, il y a une grande économie surtout si vous produisez quelques pièces ou même des pièces uniques.
  • Pas d’usure des outils
    Le laser n’est pas sujet à l’usure comme c’est généralement le cas avec les fraises, perceuses ou autres outils utilisés pour l’impression.
  • Précision
    Comme mentionné, la technologie laser vous permet de créer des écritures ou des dessins avec une précision maximale, même de très petites dimensions.
  • Élégance
    La gravure au laser ne fait pas perdre aux produits leur raffinement, au contraire elle les rend encore plus élégants. C’est pourquoi c’est une technique particulièrement adaptée aux matériaux précieux ou à la confection de gadgets de qualité.
  • Durabilité
    Cela prolonge la « vie » des gadgets fabriqués avec cette technique.
  • Polyvalence
    Il peut être utilisé pour de nombreux matériaux, du métal au bois, du verre aux tissus, du carton au papier. Le seul défaut est que c’est une technique qui n’est pas adaptée à de nombreux types de plastique.

Les types de gravure

L’effet de la gravure change selon le matériau du produit. Entre autres, en fonction de l’utilisation, on peut distinguer la gravure sur métal, cuir, verre ou bois, chacun ayant ses caractéristiques spécifiques.

Le métal . Il vous permet de graver non seulement des métaux mous comme l’aluminium mais aussi des métaux durs comme l’acier. Il est utilisé par exemple pour imprimer sur des bouteilles d’eau, des porte-clés ou des stylos .

La peau . C’est l’un des matériaux sur lesquels cette technique est le plus utilisée, notamment pour graver sur des bracelets, des portefeuilles, des agendas ou des sacs.

Le verre . La gravure sans contact est très utile pour le verre car elle s’adapte aux surfaces courbes et réduit également la possibilité de rupture du produit. Il est utilisé pour les verres et les tasses .

Le bois . En brûlant la matière en surface la gravure crée un effet légèrement plus sombre, ceci est particulièrement apprécié dans les gadgets en bois comme les porte-clés ou les boites car cela les met encore plus en valeur. De plus, la présence de nœuds ou de veines typiques du bois cesse d’être un défaut et peut devenir un facteur positif et rendre chaque pièce gravée avec cette technique unique.

Impression d’images sur bois : techniques et astuces
Formats d’impression en ligne de gadgets personnalisés

Plan du site