Comment imprimer un document comme une brochure ?

Vous avez écrit sur votre PC et vous devez maintenant l'imprimer sur papier. Rien de difficile, si ce n'est qu'on vous a demandé de l'imprimer sous forme de brochure et que vous ne savez pas comment faire. Tout d'abord, l'impression de livrets permet d'économiser du papier et de rendre les écrits plus maniables, car sur une feuille A4 normale, on peut mettre quatre pages : deux au recto, deux au verso, en les redimensionnant au format A5. Une feuille A5 a la moitié de la taille d'une feuille A4. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez préparer votre document correctement, en tenant compte des marges, de la taille et d'autres facteurs. Dans le cas contraire, le risque est que votre document soit illisible, ce qui entraînerait une perte de papier et de temps. Découvrez comment imprimer une brochure de la meilleure façon possible, en utilisant des logiciels courants, tels que le populaire Microsoft Word, mais pas seulement.

Comment imprimer une brochure à partir de Word ?

En ce qui concerne les programmes de traitement de texte, le premier nom qui apparaît est Microsoft Word. Dans tous les cas, voici les explications sur la façon de l'utiliser pour mettre en page puis imprimer votre document sous forme de brochure.

Comment mettre en page une brochure sur Word ?

Même si vous voulez aller droit au but, veuillez procédé à une vérification préliminaire du document que vous allez imprimer. D'autre part, pour ne pas gaspiller une dizaine de feuilles de papier simplement parce que vous avez oublié de saisir les numéros de page ou découvert des fautes d'orthographe. Au fait, commencez par vérifier l'orthographe et la grammaire, faites défiler le document ou ouvrez l'éditeur dans l'onglet Accueil du programme. Une autre opération préliminaire consiste à vérifier la mise en page du document, à déterminer les marges des pages, l'espace entre les titres, les sous-titres et les paragraphes, etc. Si vous voulez une brochure lisible, il vous est recommandé de prêter une attention particulière à ces paramètres.

Ensuite, allez dans l'onglet Mise en page de Word, dans la barre de commande en haut. Comme vous pouvez le voir, à partir de là, vous pouvez définir les marges, la taille et d'autres données. Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la mise en page, cliquez sur la petite flèche de l'élément Mise en page pour ouvrir la fenêtre de mise en page. Vous vous rendez compte qu'il vous reste encore beaucoup de travail à faire. Voulez-vous mieux corriger la mise en page et revérifier ce que vous avez écrit, ou plutôt la forme que vous lui avez donnée sur Word ? Cela peut arriver.

Comment imprimer une brochure au format A5 avec Word ?

Une fois que vous avez fini de paginer le document, vous êtes prêt à imprimer la brochure. Pour commencer, cliquez sur le bouton Fichier Word, puis sur Imprimer. Sur l'écran suivant, si vous avez laissé les paramètres par défaut du programme, vous verrez probablement un aperçu de l'impression sur une seule feuille de papier A4. Pour utiliser le format A5, plus adapté aux livrets, cliquez sur l'option Mise en page située en bas à gauche du menu d'impression. Cela ouvrira une fenêtre qui vous permettra de mieux gérer les différents paramètres d'impression.

Cliquez, ensuite, sur l'onglet Marges et, dans le menu déroulant Plus de pages de la section Pages, sélectionnez Format du livre. Cela permettra de mettre l'impression au format livre. Retournez à la fenêtre d'impression maintenant, car vous avez encore quelque chose à réparer. Vous devrez très probablement resserrer un peu les marges des pages, qui sont conçues pour une feuille de papier A4 normale et, si elles sont laissées sur les paramètres par défaut, elles perdent beaucoup de place. Il est conseillé de sélectionner l'option "Marges étroites" en bas du menu de la fenêtre principale d'impression. Dans tous les cas, vérifiez toujours l'aperçu avant impression dans le volet de droite pour voir les effets de vos modifications.

Assurez-vous d'activer l'option Impression manuelle sur les deux faces dans le menu déroulant situé sous Pages, afin de pouvoir imprimer un livret recto et verso. Si, en fait, vous ne disposez pas d'une imprimante qui tourne automatiquement les pages, vous devrez le faire manuellement pour les imprimer sur l'autre face. Une tâche qui peut être insidieuse, dans quelle direction les pages doivent-elles être placées ? Devez-vous placer les pages de la première à la dernière ou inversement ? Et ainsi de suite.

Vous pouvez vous référer aux instructions de votre imprimante ou, pour plus de commodité, à l'icône sur le bac à papier qui indique le sens de l'impression. En principe, si vous ne disposez pas d'une imprimante qui gère le processus vous-même, vous devrez attendre que le papier finisse d'imprimer sur un côté, puis retourner les feuilles dans le tiroir et recommencer à imprimer. La direction est indiquée par l'icône sur le tiroir. La partie nouvellement imprimée passe derrière lorsque vous placez les feuilles dans le bac d'alimentation. Notez, toutefois, qu'il peut y avoir des différences importantes entre les modèles d'imprimantes, alors vérifiez comment fonctionne la vôtre.

Autres programmes pour imprimer une brochure

LibreOffice

LibreOffice, par exemple, est une suite de programmes conçus pour effectuer les tâches de bureau les plus courantes. Il est gratuit, à code source ouvert et multiplateforme, c'est-à-dire compatible avec Windows, macOS et Linux. Tout comme Microsoft Office, il vous permet de créer des documents texte, de créer des feuilles de calcul, des présentations et d'autres documents. Il est également compatible avec les fichiers de l'Office. Pour vos besoins, le programme de traitement de texte Writer inclus dans cette suite peut être une alternative viable à Microsoft Word.

L'impression sous forme de brochure avec Writer n'est pas très différente de celle réalisée avec Word. Une fois à l'intérieur du programme, vous trouverez les principales commandes pour gérer les marges des pages et d'autres informations sous Style de page. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le menu Format dans la barre d'outils. Ici, vous pouvez ajuster la taille du papier et plus encore à partir de l'onglet Page de la fenêtre correspondante.

Lorsque vous êtes prêt à procéder, allez à l'élément Imprimer dans le menu Fichier ou cliquez simplement sur l'icône d'impression dans le ruban. Dans la fenêtre d'impression, il vous est suggéré de cliquer sur le bouton dans la section Mise en page. Vous pouvez sélectionner l'élément Brochure. Là encore, vérifiez bien les marges et autres paramètres à l'aide de l'aperçu avant impression et vérifiez le nombre de pages générées, indiqué juste en dessous de l'aperçu, puis continuez.

Programmes DTP

Si le document sur lequel vous travaillez contient des images, des tableaux, des illustrations ou d'autres éléments que du texte, il n'est pas facile de le gérer avec un traitement de texte. C'est pourquoi, ou peut-être parce que vous voulez créer la dernière mise en page, vous pouvez choisir de vous fier à un programme professionnel de PAO ou de publication assistée par ordinateur.

Adobe InDesign est peut-être le programme le plus connu dans ce domaine. Ses fonctions puissantes garantissent un contrôle minutieux de tous les aspects d'un document, et une combinaison très sophistiquée de textes, d'images et d'autres éléments graphiques. Pour vos besoins d'impression, InDesign vous permet de créer de véritables livres en assemblant différents documents, et en général de gérer avec précision le processus d'impression.

Pour imprimer un livret, vous pouvez procéder en cliquant sur Imprimer le livret dans le menu Fichier. Dans la fenêtre correspondante, vérifiez l'aperçu et réglez certains paramètres, si nécessaire, en cliquant sur le bouton "Imprimer les paramètres" en bas. Lorsque tout est en place, vous pouvez procéder à l'impression.

Comment imprimer une brochure en ligne ?

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps avec des impressions de bricolage, il existe des services en ligne qui s'en occupent. Sites à partir desquels vous pouvez préparer et imprimer en ligne dans le format que vous préférez des textes et des brochures, voire de vrais livres. Ils sont particulièrement utiles si vous envisagez de vous auto-publier, puis d'imprimer un produit peut-être en plusieurs exemplaires, de le distribuer et, qui sait, de le vendre.

Amazon

Amazon propose un service d'impression avec Kindle Direct Publishing, ou KDP. Conçu pour être publié sur sa plateforme Amazon Kindle, il offre également la possibilité d'imprimer un document en plusieurs exemplaires. Un véritable service d'impression à la demande, dont les coûts varient en fonction du nombre de pages et du marché Amazon que vous visez. Les détails sont disponibles sur la page consacrée aux coûts d'impression du KDP.

Le document que vous souhaitez imprimer doit correspondre aux formats indiqués par Amazon et pris en charge par son service d'impression. Pour imprimer une brochure, il vous est recommandé donc de lire attentivement toutes les instructions sur les options d'impression que vous trouverez sur le site web du service, en particulier lorsqu'il y est question de cage et de Smarting. Pour une brochure professionnelle, surtout si vous souhaitez la relier avec une couverture, vous devrez prévoir des marges supplémentaires à l'intérieur d'une même page et entre les pages.

Lulu

Lulu est un autre service en ligne conçu pour ceux qui veulent publier et imprimer leurs documents sans perdre de temps, de papier et d'encre à essayer par eux-mêmes. Comme pour Amazon KDP, il est davantage conçu pour la publication de textes complets. Si c'est votre cas, Lulu est une option rapide et pratique pour imprimer votre travail, peut-être en plusieurs exemplaires, et le faire de manière professionnelle. Comme pour Amazon KDP, vous pouvez utiliser Lulu non seulement pour imprimer votre livret, mais aussi pour le distribuer et le vendre sur sa plateforme. En ce qui concerne l'impression, il n'y a pas de quantité minimale d'exemplaires à commander, et les prix sont tout à fait abordables. La condition essentielle est que votre texte soit bien formaté.

Pour cela, il est recommandé de télécharger les guides de la publication sur Lulu : ils vous donneront toutes les spécifications du dossier. Si vous voulez faire un calcul des coûts à engager, veuillez lire la page de résumé des prix. Vous pouvez créer votre devis détaillé en fonction du nombre de pages de votre livret, du format, du nombre d'exemplaires et d'autres paramètres. En ce qui concerne le format, il vaut mieux de choisir A5 ou Pocket Book dans le menu Taille du livre et nombre de pages. Amazon KDP et Lulu ne sont que quelques-uns des services disponibles en ligne pour imprimer une brochure. Une autre possibilité est de vous rendre chez des imprimeurs et des copieurs spécialisés, également en ligne : dans ce cas, vous aurez l'avantage de pouvoir mieux définir, peut-être en personne, vos besoins et d'obtenir des conseils appropriés.

Quels sont les différents formats d’enveloppe ?
Comment choisir la gourde publicitaire adaptée à votre stratégie marketing ?

Plan du site