Affichage obligatoire en entreprise : Où le placer ?

Affichage obligatoire

Êtes-vous un chef d’entreprise ? Vous êtes alors obligé d’instaurer un affichage obligatoire dans votre entreprise. Cela consiste à afficher plusieurs informations et règlements intérieurs relatifs à la discipline, à la santé et à la sécurité de vos salariés. Mais concrètement, quelles sont les informations obligatoires que vous devez afficher et où les mettre en place ?

Quels sont les affichages obligatoires à mettre en place dans une entreprise ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de mettre au courant tous vos employés de certaines informations nécessaires pour le développement de votre entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place des affichages obligatoires. Cela doit inclure les règlements intérieurs de votre entreprise liés notamment en matière de sécurité, de discipline et d’hygiène. Les consignes en vigueur en cas d’incendie devront être également affichées. L’heure de départ en congé des salariés ainsi que les horaires de travail devront être aussi mis en place à côté du bureau de chaque employé. Vous devez également afficher les coordonnées du médecin et d’un inspecteur de travail compétent pour que vos employés puissent les consulter facilement. Les numéros de service d’urgence devront aussi figurer dans un affichage obligatoire en entreprise. Il est également indispensable de mettre en évidence l’interdiction de fumer dans tous les locaux de votre entreprise. Vous devez aussi inclure dans un affichage obligatoire tout renseignement prohibant tout type de harcèlement et toute discrimination. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les affichages obligatoires en entreprise, cliquez ici pour plus d’infos.

Où placer un affichage obligatoire dans une entreprise ?

Puisque la majorité des informations et renseignements sur l’affichage obligatoire est indispensable en cas d’urgence, l’employeur devrait donc le mettre en évidence. Il doit tenir compte dans des meilleurs endroits. Vous devez donc installer un affichage obligatoire en entreprise à la portée de tous. Choisissez des lieux de passage et des endroits stratégiques qui sont accessibles à tous les salariés. Vous pouvez par exemple installer les panneaux d’affichage obligatoire dans des lieux bien visibles comme le lieu de pointage, le hall d’entrée de l’entreprise. Vous pouvez aussi les mettre sur la porte des bureaux et des locaux. Vous pouvez également opter pour des endroits de passages réguliers des employés comme le vestiaire et la cafétéria. Les entrepôts et les ateliers sont aussi des emplacements idéaux sur lesquels devront être mis en évidence les consignes de sécurité. Dans une entreprise, la salle de réunion est également un lieu idéal pour installer un affichage obligatoire en entreprise. Pour bien le mettre en place, il est alors préconisé de choisir des endroits où les employés pourront en appréhender ouvertement et aisément.

Où placer les affichages spécifiques ?

Certains renseignements énoncés sur l’affichage obligatoire ne sont pas seulement adressés aux employés. Les stagiaires ainsi que les candidats à l’embauche devront aussi prendre connaissance de ces renseignements. Il convient donc d’afficher également les informations concernant la lutte contre le harcèlement et les discriminations à l’endroit où se déroule le recrutement. Les affichages syndicaux devront aussi avoir leur place dans les ateliers. Concernant les affichages des consignes à suivre en cas d’incendie, ils devront être placés dans les endroits à la portée de tous tels que les escaliers et les endroits près des issues de secours. Ils peuvent être également affichés à côté des extincteurs et dans les locaux où sont utilisés des produits inflammables. Des affichages spécifiques comme l’interdiction de fumer devront aussi mises en places dans les voitures. Les personnels qui travaillent dans les véhicules de transport privé devront également en prendre connaissance de ces informations. Même en l’absence d’un local, l’employeur est obligé de mettre en place des panneaux d’affichage obligatoire dans tous les lieux de travail qui constituent l’entreprise à savoir un chantier.