Achat de cartouches d’encre : comment trouver des prix avantageux ?

Achat de cartouches d'encre

Parmi les appareils bureautiques les plus utilisés, il y a les imprimantes. Ces équipements servent à tirer des documents. Des modèles multifonctions peuvent en plus scanner ou photocopier des documents. Pour que ces machines fonctionnent, il faut une cartouche d’encre. Sur le marché, ce genre d’accessoire existe sous de nombreux modèles. Cela peut rendre le choix un peu difficile. Ainsi, pour vous aider à trouver la cartouche d’encre qui correspond à vos besoins, et ce, à un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils.

Le choix de la cartouche d’encre

Les dépenses sur les cartouches d’encre sont onéreuses, surtout si vous utilisez souvent votre imprimante. Ainsi, pour ne pas rater votre investissement lors de votre quête, il est conseillé de suivre ce guide d’achat. Celui-ci vous donne des informations sur les principales caractéristiques à retenir afin de dénicher la meilleure cartouche d’encre sur le marché. Une fois que vous aurez vérifié tous ces critères, vous pouvez passer sur les différents sites en ligne comme www.top-office.com pour comparer les modèles.

Ainsi, la première chose qu’il faut prendre en compte est la compatibilité de la cartouche avec l’imprimante. Sachez que si vous achetez un modèle incompatible, votre imprimante ne pourra pas fonctionner. Il se peut aussi que l’imprimante s’arrête brusquement au cours de votre travail. Pour éviter tous ces problèmes, vous devez vérifier la référence de la cartouche. Et plus encore, lisez l’emballage qui énonce toutes les marques et tous les modèles d’imprimantes compatibles avec la cartouche.  Si vous avez quelques doutes, vous pouvez toujours demander l’avis du vendeur.

Un autre point à vérifier lors de votre emplette est la taille de la cartouche d’encre. En effet, celle-ci qui possède une grande quantité est plus avantageuse si vous utilisez souvent votre imprimante. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de la recharger fréquemment. En revanche, un plus petit volume fera bien l’affaire si vous n’employez votre machine que rarement. De la même façon, il faut vérifier le nombre de lot. Certains modèles possèdent un lot de 2 couleurs et d’autres un peu plus. Dans ce cas, vous devez aussi faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le choix d’un meilleur rapport qualité-prix

Pour trouver une cartouche d’encre à un meilleur rapport qualité-prix, il est également important de porter votre attention sur la qualité des impressions. En effet, si vous souhaitez avoir une bonne qualité d’impression sur vos documents et vos photos, il est mieux de vous tourner vers les cartouches d’origine. C’est-à-dire une cartouche de la même marque que votre imprimante. De ce fait, vous obtiendrez des tirages avec des détails et des couleurs nets et précis. De plus, ces encres présentent l’avantage de résister aux UV. Elles seront bien conservées dans le temps. En revanche, les cartouches compatibles peuvent aussi offrir une meilleure qualité d’impression. Cependant, cette qualité n’est pas prouvée pour toutes. Certaines cartouches compatibles virent les couleurs au fil du temps. Celles-ci deviennent plus fades et s’enlèvent un peu plus vite sur les papiers.

Le choix du vendeur de cartouches d’encre

Pour acheter des cartouches d’encre, vous pouvez vous rendre dans des magasins ou grandes surfaces. Dans ces endroits, vous tomberez sur les modèles de différentes marques, tailles et couleurs. Ils sont généralement de bonne qualité, car ils proviennent des marques connues, comme Brother, HP, Epson, Canon, Lexmark, Sagem ou Ricoh. Du fait de leur qualité, ils sont un peu chers par rapport aux articles proposés en ligne. En outre, il faut rechercher les magasins à proximité de chez vous afin de ne pas dépenser plus pour les frais de déplacement.

En revanche, pour trouver des cartouches d’encre à bas prix, rien ne vaut les sites en ligne. Ces derniers proposent aussi une large gamme de modèles provenant de toutes les marques. Contrairement au magasin, vous n’avez pas besoin de faire des va-et-vient pour comparer les prix. Pour obtenir la meilleure offre, il vous suffit de consulter un comparateur de prix en ligne et opter pour le prix abordable. Outre les prix attractifs, l’achat des cartouches d’encre sur les sites en ligne permet aussi de gagner du temps. En effet, il vous suffit de faire quelques clics pour commander un modèle. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous ou de votre bureau pour recevoir la commande. La livraison est aussi rapide pour vous satisfaire. Les sites proposent également des services après-vente si vous rencontrez des problèmes avec la cartouche.

Les gestes à adopter pour remplacer une cartouche ancienne par une nouvelle

Vous avez acheté une nouvelle cartouche d’encre de qualité. Encore faut-il bien l’installer pour que votre imprimante fonctionne correctement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques lignes pour vous éclairer sur ce point.

Pour commencer, vous devez connaitre la marque et le modèle de votre imprimante. Ainsi, il vous serait plus facile de rechercher des notices pour pouvoir remplacer la cartouche d’encre aisément. Ces indications vous permettent aussi d’être sûr sur la compatibilité de votre cartouche avec votre imprimante.

Avant de retirer l’ancienne cartouche, il faut d’abord bien préparer la nouvelle. Dans le cas contraire, la tête de votre imprimante pourra se dessécher et deviendra inutilisable. Ainsi, pour la préparation, il est conseillé de bien secouer la nouvelle cartouche d’encre avant de la déballer. De plus, ceci permet d’avoir une bonne qualité d’impression et évite toutes les taches.

Une fois que vous avez bien préparé la cartouche, vous pouvez enlever la cartouche vide. Pour ce faire, pressez les clips et tirez doucement sur la cartouche inclinée. Retirez ensuite la protection sur le distributeur d’encre et insérez la nouvelle cartouche. Appuyez légèrement dessus pour que celle-ci s’insère automatiquement. Une fois qu’elle est installée, pensez à faire un test. Si tout fonctionne bien, vous pouvez commencer à travailler. Par contre, si vous constatez des taches ou des lignes, pensez à reconfigurer la tête d’impression. Ainsi, vous aurez une meilleure qualité d’impression.