Comment choisir une bâche de protection ?

bâche de protection

Il existe de nombreux types des bâches de protections sur le marché. Pour avoir le bon choix, vous devez prendre en compte que la bâche choisie correspond bien à vos besoins. Pour cela, il faut savoir les avantages qu’elle offre ainsi que son inconvénient et quelques critères à privilégier avant son achat.

À quoi sert la bâche de protection ?

Comme son nom l’indique, la bâche de protection sert à protéger une surface ou un endroit. Elle joue le rôle de protection contre la pluie, les intempéries. Il s’agit d’une couverture en matières synthétiques imperméables ou perméables. Vous pouvez l’utiliser également pour la sécurisation et pour la couverture extérieure ou intérieure tout simplement. Pour le domaine d’utilisation, il y a la bâche pour la piscine, pour le toit et l’hivernage, pour la voiture ainsi que les bâches pour poids lourds et pour les panneaux publicitaires. Pourtant, la bâche de protection nécessite quelques caractéristiques spécifiques selon son usage. Les bâches pour poids lourds ont particulièrement ses critères à exiger. Les bâches sont faites avec des matériaux de fabrication différents à savoir la bâche en PVC, en PE ou Polyéthylène, en polypropylène, et en fibres synthétiques ou naturelles.

Avantages et inconvénients de chaque type de bâche

Chacun de type de bâche de protection a ses caractéristiques, elle a ses avantages et ses points à améliorer. Pour la bâche en PVC, elle offre une grande solidité et son prix coute un peu onéreux par rapport à sa durée de vie. Elle peut appeler aussi la bâche standard, car son usage ne nécessite pas des domaines spécifiques. Vous pouvez l’utiliser pour la toiture, pour la publicité et aussi pour l’hivernage. Et les bâches pour poids lourds, le couvercle en PVC peut également s’en servir. La bâche en polyéthylène et en polypropylène, elles sont très souples et ont une forte étanchéité. Elles sont utilisées particulièrement à couvrir une serre. Ce type de bâche a de nombreux modèles à choisir sur le marché. Pour le couvercle en fibre synthétique, son usage parfait est pour le jardinage et pour les travaux de paillage permanent. Mais le cout de la fibre synthétique est cher à cause de son matériau de base de fabrication qui n’est pas biodégradable. Par contre, la bâche en fibre naturelle, elle est biodégradable et son prix assez élevé varie selon son type. Pratiquement, elle sert à protéger temporairement vos plantes en film de paillage.

Quelques critères à privilégier de bâche avant son achat

Pour ne pas être surpris au choix du type de bâche, il faut prendre en compte quelques critères à privilégier avant de l’acheter. L’une de ses caractéristiques les plus importantes à connaître est le niveau de perméabilité, certaines bâches de protections sont perméables à l’origine de son matériau de construction. Le grammage, il s’exprime en gramme/mètre carré, est compris entre 60 g/m2 à 500 g/m2 en général. Le plus résistant peut atteindre jusqu’à 900 g/m2. Le poids élevé du grammage indique la résistance et la robustesse de la bâche, plus le grammage est grand, plus l’épaisseur est importante. Particulièrement, les bâches pour les poids lourds nécessitent du grammage un peu élevé. Pour la dimension, nombreuse est la taille présente sur le marché par exemple pour les bâches aux multiusages, elles ont plusieurs types de taille, il y a la taille standard et le sur mesure comme 2mx3m et 4mx5m. La bâche pour le toit atteint de 8mx12m, mais le mieux est d’avoir la bâche sur mesure pour éviter quelques difficultés éventuelles. La fixation appelée œillets aussi est un des critères à ne pas négliger lors du choix de bâche de protection, elle sert à fixer la bâche sur le support. Si en dépit de ses caractères et que vous n’arrivez pas choisir, faire appel à un expert, il peut vous donner des conseils qui répondent à vos besoins.