A qui confier la réalisation d’une collerette personnalisée pour ses bouteilles de vin ?

Collerette personnalisée pour ses bouteilles de vin

La collerette est un accessoire incontournable dans le domaine viticole. Ces petits articles d’impression publicitaire jouent un rôle important dans la visibilité des bouteilles et permettent de véhiculer une image voulue par le producteur tout en assurant un rôle décoratif incontestable. Du fait de son importance, la collerette ne se conçoit pas au hasard. Sa fabrication doit également être confiée à un professionnel compétent afin qu’il puisse assurer son rôle et permettre à vos bouteilles de vin de sortir du lot. Comment trouver le fournisseur idéal ? Suivez les conseils qui vous sont proposés à travers cet article.

Quels sont les rôles de la collerette ?

La collerette est un petit accessoire accroché aux bouteilles. Comme l’étiquette, elle y est posée dans le cadre de la communication autour du produit et de sa promotion. La collerette est généralement faite à partir de papier ou de carton imprimés. Elle s’accroche simplement et n’a pas besoin d’être collée au contraire de l’étiquette. L’accessoire met en valeur différentes informations sur la bouteille. La marque, le nom du produit, sa gamme, les prix qu’il a remportés ou les labels et les certifications, chaque producteur a le champ libre quant aux messages imprimés sur la collerette. Dans tous les cas, elle est utilisée dans un cadre publicitaire ou promotionnel certain. Elle permet de mettre en valeur le produit et de compléter les informations visibles au niveau de l’étiquette collée à la bouteille. Elle est privilégiée par de nombreux producteurs dans le secteur de l’agroalimentaire. Les producteurs de vins et de champagnes équipent très souvent leurs bouteilles de prestige de collerettes. On peut aussi retrouver l’accessoire sur les sodas, l’huile, le lait et les autres produits alimentaires vendus dans des bouteilles en verre ou en plastique. Ce petit objet peut notamment être utilisé dans un cadre privé. Vous avez la possibilité d’opter pour cette solution afin de démarquer les bouteilles de vin consommées lors d’un événement spécial comme un mariage ou un dîner. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur le rôle et l’usage de la collerette.

Comment concevoir une collerette ?

Choisir une collerette ne se fait pas au hasard. Placée au-dessus de l’étiquette, elle attire plus les yeux. L’accessoire doit donc être conçu intelligemment afin qu’elle véhicule dès le premier coup d’œil une image que vous souhaitez diffuser à travers vos bouteilles de vin. Son contenu, ses couleurs et son design doivent être accrocheurs et s’accorder avec le message que vous souhaitez faire passer. En entreprise, sa conception est dirigée par l’équipe marketing. Si elle est utilisée dans le cadre d’un événement privé comme un mariage, la collerette doit s’adapter au thème et à l’ambiance de celui-ci. Ce petit accessoire présente de nombreuses déclinaisons. Vous pouvez choisir entre différents matériaux. Le papier et le carton sont les plus couramment utilisés et les plus abordables. Pour les vins et les champagnes haut de gamme, d’autres matériaux plus fins comme le papier japonais, les tissus nobles et les fibres naturelles (bambou, raphia…), sont aussi des options à choisir pour les produits de luxe. Ces matériaux présentent un côté esthétique et une élégance certaine. Ils mettent incontestablement en valeur la bouteille et le vin en général. Si vous préférez le papier ou le carton, vous pourriez choisir entre plusieurs finitions (glacée, gaufrée, Cello…), pour apporter plus d’originalité et de singularité aux collerettes posées sur vos bouteilles de vin. À noter qu’il est possible d’imprimer vos collerettes en recto uniquement ou en recto verso, de même pour la qualité d’impression (quadrichromie…).

Comment choisir votre prestataire ?

Si vous disposez du matériel nécessaire à la conception et à l’impression de collerettes, vous pourriez réaliser l’opération vous-même. Il faudra, bien sûr, avoir les compétences nécessaires notamment au niveau de la conception afin de proposer des accessoires de bonne qualité. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de confier la réalisation et l’impression de collerette pour bouteille de vin à un professionnel. Il sera apte à fabriquer les modèles qui répondront au mieux à vos besoins, à vos objectifs et à vos attentes. Les professionnels de l’impression et la fabrication de gadgets et d’accessoires publicitaires mettront leurs savoir-faire à votre service. Vous pouvez aussi vous adresser à des entreprises spécialisées dans le packaging et les emballages. Cette dernière solution est adaptée si vous comptez produire un nombre très important de collerettes dans des délais plus ou moins courts. Dans tous les cas, il faut que le professionnel à qui vous confiiez la réalisation de vos collerettes soit apte à fournir des modèles qui correspondent à vos attentes tant au niveau des matériaux que du design en passant par la rapidité de production et les prix.

Demandez des devis avant la signature de contrat

Vous trouverez de très nombreux prestataires sur le marché. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez soumettre votre projet à plusieurs d’entre eux. Sollicitez des devis de la part de plusieurs imprimeurs afin de les comparer. Le prix ne sera pas le seul facteur décisif. Les prix de collerette pour bouteille de vin peuvent en effet beaucoup varier d’un professionnel à un autre. Vous devriez considérer avec le coût, la qualité de réalisation de chaque pièce. Les défauts d’impression, bien que minimes, peuvent affecter cette qualité. Privilégiez donc l’imprimeur qui vous propose des prix alléchants et qui est capable de concevoir et de produire des collerettes qui vous apporteront la meilleure satisfaction en s’accordant à vos attentes.