Dépliant 2 volets : Idéal pour une communication efficace

Dépliant 2 volets

Une caractéristique unique des dépliants dont vous devriez profiter est le nombre de possibilités de pliage. Éprouvée, la brochure pliée est un incontournable de nombreuses campagnes marketing. Chaque type de pli fonctionne bien avec certaines variétés de contenu. La façon dont vos informations sur les produits et services sont présentées change par volet. La conception d’une brochure peut être néanmoins une tâche délicate. En plus d’être élégant et professionnel, votre support de communication doit plaire à votre public cible, tout en s’intégrant parfaitement à votre image de marque. La première chose que vous pouvez faire est de choisir le style de pliage qui présentera votre message de la manière la plus efficace et la plus frappante. Le modèle double est une des options les plus populaires. Zoom sur tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne de communication grâce à l’utilisation de ce support.

Les caractéristiques communes des dépliants

Un depliant imprimerie doit être visuellement attrayant pour le public cible ou des acheteurs potentiels. L’utilisation d’une police de caractères nette, d’un arrière-plan contrasté, d’images soignées et de légendes exceptionnelles permet de répondre à cette exigence. Les brochures doivent avoir l’air tentant même de loin. Il convient de noter que, s’agissant de support de publicité, le langage utilisé doit être fluide et facilement compréhensible. Comme ces documents sont destinés, dans la plupart des cas, au marketing, seules les fonctionnalités de mise en évidence doivent être mentionnées. Les détails inutiles des produits ou services doivent être évités.

L’équipement utilisé pour l’impression dépliant doit être de qualité supérieure afin de créer un matériel publicitaire convaincant. Le papier utilisé peut être brillant ou avec une finition mate selon votre choix. Les couleurs utilisées ne doivent pas tacher ni s’abîmer facilement lorsqu’elles sont mouillées.

Avec toutes ces considérations à l’esprit, vous pouvez facilement choisir entre une impression dépliant 3 volets ou 2 volets à des fins de marketing. Pour avoir quelques idées, rendez-vous sur cactusprint.fr.

Plus de place pour les détails avec des dépliants 2 volets

Avec une brochure 2 volets (ou demi-plis), vous obtenez un double espace dans un format facile à lire. L’impression de document en deux parties vous donne quatre panneaux pour travailler. Les lecteurs peuvent parcourir votre contenu comme ils le feraient pour un bulletin d’information.

Imprimer des dépliants à deux volets est utile pour présenter des produits complexes avec beaucoup de détails. Par exemple, les réfrigérateurs, les téléphones, les téléviseurs et autres appareils doivent être expliqués en détail pour que la plupart des consommateurs comprennent leurs caractéristiques. Ce support de communication est également idéal pour promouvoir des cours ou des services.

Les prospectus sont disponibles dans un certain nombre de tailles. Il existe des options économiques de papier pour brochures pliées en deux. Vous pouvez opter pour du papier cartonné si vous avez besoin de quelque chose de plus épais.

De même, la plupart des fabricants proposent le choix de revêtement pour une finition professionnelle.

Imprimer une brochure à trois volets classique

Les brochures à trois volets sont couramment utilisées lorsque vous souhaitez afficher une variété d’informations, telles que des menus de restaurant, des services de nettoyage, des guides de voyage ou une liste d’offres d’une entreprise. La conception unique à trois panneaux vous permet de regrouper de nombreuses informations dans un espace limité, afin de maximiser chaque copie.

Cette solution vous donne également un moyen simple de diviser le contenu en sections. Vous pouvez consacrer des panneaux entiers à un sujet différent, ou même diviser les panneaux en petits morceaux.

Une impression dépliant 3 volets peut vous permettre de rendre une campagne marketing plus efficace. Ce type de brochure est l’outil idéal pour tenir vos clients informés de vos produits et services. De nombreux renseignements peuvent être regroupés en six panneaux tout en ayant une apparence visuellement agréable pour votre public. La taille la plus courante est de 8,5 x 11” (se replie en 3,67” x 8,5 ”).

Par ailleurs, il est important d’avoir le bon type de papier pour vos  tracts. Vous pouvez choisir quelque chose d’économique et léger, ou au contraire opter pour du papier cartonné s’il vous faut un support résistant et solide.

Les livrets non couchés sont idéaux pour les situations où vous souhaitez écrire dessus. Cela permettrait d’utiliser vos documents pour des enquêtes ou la collecte de commentaires. Cependant, les prospectus personnalisés semblent plus professionnels lorsque la finition est soignée.

Communication : avantages du dépliant deux volets

La brochure 2 volets est beaucoup plus large que la version à trois plis, ce qui ouvre de nombreuses possibilités de création. Elle permet d’utiliser des images plus grandes sans qu’un pli n’interrompe l’efficacité du contenu. Par exemple, les photos peuvent couvrir un ou deux panneaux. Dans certains cas, plusieurs images sont même disposées autour du texte.

Parce que les livrets pliés sont plus larges, cela peut vous aider à attirer davantage l’attention des lecteurs. Profitez de ce support pour de l’espace accru permettant de créer des designs uniques.

Les dépliants deux volets sont parfaits pour les comparaisons de produits et les images et pourraient même être utilisés pour émuler les menus des restaurants ou afficher une disposition de parcours de golf. Ils sont plus larges que les autres et attirent donc souvent l’attention. Le document confère un certain niveau de crédibilité professionnelle pour être différent – dans le bon sens. La largeur signifie également qu’il ne rentrera pas dans les porte-brochures des hôtels et des centres d’accueil, cependant, si votre entreprise a besoin de carte pour les touristes, il faudrait peut-être envisager un autre modèle. Lorsque ces dernières sont soigneusement étudiées, les graphistes peuvent profiter de différents styles de pliage lors de la création des designs de leurs clients. N’oubliez pas que vous n’êtes pas contraint de rester dans les panneaux et que vous pouvez profiter de la disposition naturelle de tout prospectus pour faire ressortir vos créations.

Support marketing : choisir la bonne taille de brochures

Il existe quatre tailles standard pour imprimer dépliant : 8,5 x 11, 8,5 x 14, 11 x 17 et 11 x 25,5. Choisissez un format qui correspond à la quantité d’informations que vous souhaitez y intégrer. Les gens réagissent mieux à l’encombrement des conceptions, alors n’essayez pas de rassembler vos informations et vos images dans un espace trop petit.

Tenez compte de la tenue de la brochure lors du choix d’une taille. Un grand format couleur dépliante de 11 x 25,5 peut servir de mini catalogue de produits et être à portée de main pendant des années. Un 11 x 17 plié en deux fournit quatre “8,5” pages de 8,5 x 11 et fonctionne bien pour une description de produit compliquée qui nécessite de nombreuses images, graphiques et textes. Les deux s’intègrent parfaitement dans un dossier de présentation pour un look professionnel.

Utilisez une brochure à pli unique si vous voulez une mise en page simple et propre pour votre support marketing. Un prospectus à deux volets comprend deux panneaux qui le rendent idéal pour les conceptions riches en graphiques et en images. Optez pour une version à deux ou trois volets pour les salons professionnels, les envois postaux, les menus à emporter, les promotions d’événements ou tout autre type de livret de vente lorsque vous n’avez pas besoin d’espace important.