Comment faire les cartes de visite parfaites ?

La carte de visite est l’une des premières armes à votre disposition pour séduire la personne en face de vous, qu’il s’agisse d’un collaborateur ou d’un potentiel futur client. Il est donc important qu’il reflète votre image corporative et ne véhicule pas une idée trompeuse. Votre personnalité passe par le logo, les graphismes et les contenus que vous décidez d’insérer, bien sûr, mais aussi le format, le papier, la police et tout ce qui compose votre carte de visite. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer des cartes de visite parfaites . Lisez la suite pour savoir à quoi faire attention !

Que comptez-vous communiquer

Que souhaiteriez-vous communiquer à ceux qui recevront votre carte de visite ? Professionnalisme ou créativité ? C’est le premier grand choix à faire car que vous choisissiez l’une ou l’autre voie, vous devrez prendre certaines décisions concernant le contenu et la forme à utiliser.

La voie du professionnalisme prévoit un style plus sobre et élégant , donc aussi l’aspect esthétique, le graphisme et le choix du papier, suivront cette direction. D’un autre côté, si vous êtes plus intéressé à ce que l’on se souvienne de votre créativité , alors votre carte de visite devra susciter le classique « effet wow » chez ceux qui la recevront . Couleurs, message, format – tout doit être cohérent.

Quelles informations sont indispensables à saisir

Rappelez-vous toujours qu’une carte de visite est de petite taille , vous n’aurez donc pas beaucoup d’espace disponible. Évitez d’insérer un logo trop grand ou trop d’informations qui peuvent prêter à confusion.

Il y a certains éléments , que l’on pourrait définir comme basiques , qu’une carte de visite doit absolument contenir si l’on veut qu’elle atteigne l’objectif. Le premier est sans aucun doute votre nom , associé à votre logo ou au nom de votre entreprise. Et encore : numéro de téléphone et email . Il peut également être utile d’entrer l’ adresse physique de votre bureau. Au lieu de cela, vous pourriez abandonner votre site et vos pages sociales. Si vraiment vous ne voulez pas vous en passer, cela peut être une solution pratique de n’insérer que les logos de ceux sur lesquels vous êtes présent. De cette façon, ceux qui le souhaitent peuvent vous trouver.

Une bonne carte de visite doit également contenir votre profession , de cette façon ceux qui la trouvent entre leurs mains – même après des mois – pourront se souvenir de vous et comprendre si vous pouvez leur être utile ou non. Certains, notamment ces dernières années, impriment un QR code sur leur carte de visite, ce qui permet une connexion automatique depuis un smartphone. Cependant, considérez que ce sera une étape moins immédiate et certainement pas pour tout le monde.

Cartes de visite – le meilleur format

Parfois, si vous choisissez d’être créatif et d’étonner, vous êtes orienté vers des formats particuliers. Mais attention : il pourrait alors être difficile de trouver un support pour tenir des cartes de visite rondes. Notre conseil est de s’en tenir au format standard, le rectangulaire. L’originalité ne doit jamais être en contraste avec la praticité et il faut toujours tenir compte du fait qu’une carte de visite est insérée dans une poche ou un portefeuille. Des formes particulières et des tailles non standard pourraient conduire à une réaction inverse de celle espérée : c’est-à-dire que les gens au lieu de le garder voudront peut-être s’en débarrasser.

En gardant les dimensions classiques, vous pouvez toutefois décider d’en créer une verticale au lieu d’une carte de visite horizontale . C’est un choix moins conventionnel, qui vous permettra de vous démarquer . D’autres alternatives peuvent être des cartes de visite en plastique ou des cartes plus épaisses, avec une couche colorée entre le recto et le verso, mais dans ce cas, nous passons à des coûts différents, certainement plus élevés.

Il existe également des cartes de visite magnétiques spéciales, qui seront parfaites pour ceux qui offrent des services périodiques ou d’entretien, comme les plombiers, les jardiniers, les toilettages de chiens et de chats, les coiffeurs ou les loueurs de voitures. Ceux qui le reçoivent peuvent le fixer au réfrigérateur et avoir toujours les coordonnées sous les yeux.

Image sur la carte de visite : comment choisir

Évidemment, il doit y avoir le logo de votre entreprise, ou au moins les couleurs qui s’en souviennent. Si quelqu’un, graphiste ou designer, a fait une étude de votre marque, vous saurez que l’idéal est d’utiliser quelques couleurs ciblées et de les utiliser dans toutes les communications : site internet, papier à en-tête, brochures, dépliants et supports papier, et bien sûr aussi dans la carte de visite. Toutes vos communications doivent utiliser deux ou trois couleurs au maximum, sur tous les formats à votre disposition. Cette cohérence vous aidera à être encore plus reconnaissable . Les gens, voyant vos couleurs, comprendront immédiatement qui vous êtes. Au lieu de cela, en choisissant des cartes particulières ou des effets différents, vous pouvez dire quelque chose sur vous-même au peuple. Par exemple, si votre entreprise s’occupe du monde du luxe, vous pouvez décider de le communiquer en utilisant un effet métallique.

Le choix de la police : quelques conseils

Même si vous décidez de faire une carte de visite créative, nous vous recommandons de choisir une police claire et compréhensible . Mieux vaut donc omettre les italiques, ce que tout le monde ne peut pas comprendre. Aussi, n’écrivez pas trop petit non plus, évitez les mots ombrés et soulignés.

Il est important qu’il y ait suffisamment d’espace entre une ligne et l’autre, cela aidera à donner une idée générale.

Imprimer des cartes de visite en ligne

L’échange de la carte de visite reste une action fondamentale pour créer un réseau de contacts . La carte de visite, malgré la numérisation, n’est pas encore un support « dépassé », en effet il est indispensable de l’utiliser en conjonction avec le site internet et les profils sociaux pour en faire un outil marketing utile. Imaginez assister à un événement, une conférence ou une réunion d’affaires. Laisser votre carte de visite vous assurera que n’importe quelle réunion peut se transformer en une autre. Aujourd’hui il est également possible d’ imprimer vos cartes de visite en ligne, rapidement et en toute autonomie , sans passer par des agences ni des imprimeurs.

‘impression de vos cartes de visite dans une imprimerie en ligne réduira sûrement les coûts, tant pour la réalisation que pour l’impression. Sans compter que vos cartes de visite vous seront livrées directement à votre domicile.

Vérifiez toujours soigneusement

C’est l’un des aspects les plus importants, l’ une des erreurs les plus courantes lors de la fabrication d’une carte de visite est une mauvaise livraison . Peut-être un chiffre dans le numéro de téléphone ou une lettre inversée dans l’adresse e-mail. Alors vérifiez, vérifiez toujours. Surtout avant d’aller sous presse. Et laissez quelqu’un d’autre vérifier aussi, car quatre yeux valent toujours mieux que deux.

Impression publicitaire : comment choisir les couleurs les plus efficaces
Types de papier d’impression : caractéristiques et modes d’utilisation