Comment créer un flyer publicitaire efficace ? Commencez par les graphismes !

Vous envisagez d’imprimer des flyers pour promouvoir votre entreprise et vous aimeriez savoir comment en créer un particulier et efficace ? La réponse est simple : commencez par les graphiques. Oui, car ce sont le graphisme, le contenu du texte écrit et l’image utilisée qui transforment un flyer commun en un outil promotionnel 100% efficace et captivant. Combien de fois vous est-il arrivé de rentrer chez vous, de trouver votre boîte aux lettres pleine de flyers et de ne pas savoir quoi en faire ? Probablement beaucoup. Eh bien, dans ce cas, il y a deux manières : lire ce qui est écrit ou tout jeter. La différence en action est sans aucun doute le graphisme que vous avez utilisé pour imprimer vos flyers.

Mais avant de commencer à parler de graphisme et d’impression, savez-vous ce qui rend un flyer vraiment efficace ?

Flyer : qu’est-ce qui le rend efficace ?

Pour être défini efficace, un flyer doit avoir 2 caractéristiques fondamentales :

  • Originalité : ce sont les images qui sont utilisées qui font un flyer vraiment percutant. Supposons que vous ayez besoin de promouvoir votre magasin de vêtements : imprimer des photos classiques de modèles inaccessibles n’aide certainement pas. Le secret consiste à éveiller la curiosité de l’utilisateur en lui racontant quelque chose de spécial. Une idée pourrait être d’utiliser des photos de personnes ordinaires ou peu enclines à être des modèles pour une campagne publicitaire, une manière comme une autre de dire que votre marque est à la portée de tous.
  • Clarté : Personne n’aime les flyers déroutants. Les gens ont tendance à jeter toutes les publicités imprimées qu’ils reçoivent. Et si vous commencez à imprimer des flyers en désordre, c’est la fin. Soyez toujours clair dans les informations et les promotions que vous souhaitez annoncer. Évitez la confusion à la fois graphique et de contenu, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir une réelle chance d’engager autant de clients que possible avec votre campagne.

Mais  comment créer un flyer publicitaire efficace ? Voici quelques conseils graphiques.

1. Comment créer un flyer publicitaire efficace ? Commencer par le titre

Le titre est la première chose qui attire l’attention d’un utilisateur. C’est pourquoi il doit être choisi, rédigé et placé avec soin au sein de votre flyer. Je vous conseille de ne pas écrire de phrases trop longues : en principe, il est acceptable d’utiliser un maximum de 5 mots . Placez toujours la phrase au centre de la feuille et utilisez une police de caractère captivante mais lisible même de loin. Je vous recommande également d’écrire en gros caractères afin de mettre en valeur au maximum votre promotion. Evidemment, dans ce cas, il faut jouer la ruse : les clients sont toujours intrigués par quelque chose qui leur permet d’améliorer leur vie ou du moins de simplifier les gestes plus quotidiens. Travaillez sur leurs besoins et essayez de les attirer en leur proposant quelque chose de différent.

2. Comment créer un flyer publicitaire efficace : choisissez l’image

Avant même le texte, l’image est le véritable point central d’un produit publicitaire. Choisissez une photo percutante, strictement de haute qualité et placez-la au centre de votre flyer. Si vous êtes très doué pour prendre des photos, vous pouvez également décider de prendre quelque chose vous-même, afin de créer un flyer unique et vraiment personnalisé. Evidemment, l’image doit être en rapport avec le contenu du titre choisi, donc attention à ne pas sortir du sujet. Travaillez toujours sur la notion de banalité et de quotidien de vos clients, afin qu’ils se sentent compris et surtout considérés par leurs marques préférées.

3. Comment créer un flyer publicitaire efficace : rédiger un appel à l’action

Tout flyer qui se respecte ne peut manquer d’avoir un appel à l’action. En as-tu déjà entendu parler? L’appel à l’action est littéralement un « appel à l’action », une phrase stratégique qui incite l’utilisateur à faire quelque chose de concret. Parlons, pour se comprendre, des phrases classiques « En savoir plus » « Appelez maintenant » présentes dans chaque spot promotionnel. Eh bien, pourquoi est-il important d’inclure un appel à l’action dans un dépliant ? Parce que cela représente une incitation pour le client à faire quelque chose. En revanche, le flyer est là pour ça : rapprocher les utilisateurs et les convaincre de venir vous rendre visite et acheter chez vous. Ne pas rédiger de slogan, c’est courir le risque d’imprimer un flyer incomplet et donc peu efficace pour votre campagne publicitaire.

4. Comment créer un flyer publicitaire efficace : rédiger une description

Sous l’image choisie doit toujours être insérée une description, sorte de contenu informatif qui incite l’utilisateur à vouloir en savoir plus. On parle de 3 lignes , vraiment très concises, utiles pour raconter une promotion ou pour convaincre l’internaute de venir vous rendre visite. Si, par exemple, vous faites la promotion d’un 3X2, écrivez sous l’image de référence toutes les conditions nécessaires pour profiter de votre promotion. Soyez évidemment précis mais concis. Votre objectif ne doit pas être de tout révéler mais d’aiguiser le désir du lecteur d’en savoir plus.

5. Comment créer un flyer publicitaire efficace : n’oubliez pas les contacts

Après avoir fait tout cela, il ne reste plus qu’à saisir vos contacts en fin de feuille. On parle donc d’adresses, de numéros de téléphone, d’adresses e-mail, etc. La saisie des contacts est très importante : elle permet à l’utilisateur de savoir où vous êtes et surtout vous aide à être facilement trouvé pour ceux qui vous recherchent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir l’URL de votre site internet, pour vous faire connaître de manière encore plus professionnelle et complète.

L’impression d’un flyer est-elle utile ?

Bien sûr que oui, mais seulement si cela est fait graphiquement avec intelligence et esprit. Partez toujours de l’hypothèse que chaque utilisateur est toujours et constamment bombardé de publicités . Donc, la plupart du temps, il ne veut pas s’arrêter et lire un dépliant. C’est ici que votre ruse doit entrer en jeu : soyez original, prêt à l’emploi mais exhaustif dans chaque information. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez exploiter intelligemment la puissance des flyers publicitaires pour votre entreprise.

Impression publicitaire : comment choisir les couleurs les plus efficaces
Types de papier d’impression : caractéristiques et modes d’utilisation