Comment et pourquoi recycler du papier à la maison ?

Recyclage du papier, un avantage pour tous

Recycler du papier, surtout celui du journal, chez soi est très facile. Mais cela demande de la  place et beaucoup de temps, donc de la patience. Chaque recyclage du papier réalisé chez soi est authentique, contrairement à celui du commerce. Si vous avez des vieux documents inutiles chez vous, n’hésitez pas à l’essayer.

Recycler du papier : comment ça marche ?

Vous pouvez vous-même recycler du papier journal, par exemple, dans votre maison, sans faire appel à des professionnels. Voici les étapes à suivre. Commencez par remplir d’eau tiède (à ¾) un grand récipient et ordonnez les papiers feuille par feuille. Lorsque l’eau tiède est versée dans le seau, déchirez les feuilles dans l’eau. Pour la seconde étape, mettez une planche en travers de votre baignoire. Pour recouvrir la planche, étalez un vieux drap en le pliant plusieurs fois. Prenez ensuite votre pâte à papier et une écumoire. Avec l’aide d’une règle, placez la pâte sur la planche en faisant un rectangle. Puis, pressez-la avec vos mains en reprenant un autre drap que vous mettrez sur le rectangle. Ainsi, faites sortir autant d’eau que possible et essorez la pâte régulièrement avec de l’éponge. Quand votre rectangle en pâte à papier est bien épais, débarrassez-vous du drap n°2 en position verticale pour sécher le papier. La durée de cette récupération est d’une journée à une semaine. Si le papier est sec, séparez-le du drap n°1.

Les bonnes raisons pour recycler du papier

Le recyclage du papier est bénéfique pour de multiples raisons. Ainsi, n’hésitez pas à récupérer du papier journal. L’opération vous permet de modifier les imprimés récupérés en de nouveaux produits de consommation et donc d’empêcher la fabrication maximum du papier à partir des arbres coupés. Cette technique consiste à réduire la quantité de vos ordures ménagères ainsi que le coût de leur traitement et évitera le stockage des papiers dans les décharges ou  de les bruler dans les incinérateurs. Par ailleurs, le recyclage engendre de nombreux emplois ces dix dernières années. De plus, la récupération et la valorisation des vieux papiers diminuent le déficit commercial, pour ne citer que celui des Français. Mais ce n’est pas tout ! Le prix du papier recyclé est moins onéreux que celui du papier classique. Il suffit de vous rendre chez les bonnes adresses pour vos emplettes.

Conseils sur le triage et le recyclage du papier

Où que vous soyez, à la maison, au bureau ou dans la rue, tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent, du papier journal aux courriers publicitaires, magazines, enveloppes à fenêtre et cahiers spirales avec agrafes. Le processus de recyclage permet d’ôter facilement certains éléments étrangers pour les restructurer vers d’autres filières. Ce cas se présente lors du recyclage des spirales de cahier. Il est également possible de récupérer du papier contenu dans un film plastique d’envoi ou dans un blister. Si vous voulez réussir un recyclage du papier, vous devrez suivre des normes logiques. Par exemple, les papiers qui ont été salis ou en contact avec les aliments, eux, seront jetés à la poubelle. Quant aux papiers photo ou les papiers peints, les traitements (plastification, résistance à la lumière, à l’humidité) vont totalement modifier leur structure. En résumé, le papier recyclé a une qualité et une pureté qui dépendent de la nature de l’imprimé d’avant la récupération.