Imprimerie écologique : impression sur papier 100 % recyclé

L’imprimerie éco, une solution écologique

La préservation de l’environnement est l’une des principales préoccupations du monde entier depuis toujours. En conséquence, pour participer à la protection de l’environnement, en tant qu’entreprises industrielles, de nombreuses imprimeries se sont transformées en imprimerie écologique ou imprimerie éco qui a pour finalité de limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement.

L’imprimerie éco, comment ça marche ?

L’impression est une activité industrielle et polluante car elle détruit l’environnement. En effet,  sans prendre en compte du milieu naturel, l’impression sur papier utilise des produits chimiques très dangereux, consomme trop d’énergie et contribue à la déforestation. Ainsi, les imprimeries renvoient une image négative vis-à-vis de la clientèle. Pour pallier à ce fléau, au début des années 2000, l’apparition de certification a poussé les imprimeurs à s’engager vers une activité plus responsable à l’égard de l’environnement. De ce fait, le secteur a fait beaucoup d’efforts pour moderniser ses processus de fabrication et son outil de production, afin de réduire les risques de destruction de l’environnement. Par conséquent, de nombreuses imprimeries se sont converties en « imprimerie éco » qui utilise des déchets recyclables et des outils qui ne nuisent pas à l’environnement.

Le recyclage de papier

Pour que le papier soit transformé en nouveaux produits de consommation et aussi pour éviter la déforestation, procéder au recyclage de papier peut s’avérer important. En effet, le recyclage de papier permet d’économiser les ressources. Il est bien plus écologique de fabriquer du papier recyclé plutôt que du papier issu du bois. Il est aussi à noter que produire du papier issu du recyclage permet d’utiliser moins d’eau, moins d’énergie et moins de gaz carbonique. De plus, le recyclage permet de réduire les volumes de déchets car une tonne de papiers recyclés équivaut à trois tonnes de bois économisés. Ainsi, l’imprimerie éco s’inscrit dans cette logique. Elle utilise les papiers 100 % recyclés pour ses impressions.

L’Imprim’vert, c’est quoi ?

L’Imprim’vert  est un label qui certifie une action respectueuse de l’environnement. Pour obtenir ce label, les imprimeurs doivent s’engager à respecter ces critères : la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les risques de pollution, la non utilisation de produits toxiques et la bonne gestion des déchets dangereux. Ainsi, les imprimeries labellisées Imprim’vert travaillent selon les principes suivantes : impression uniquement sur du papier recyclé, accord avec le papetier pour replanter chaque arbre coupé, utilisation d’encres végétales recyclables, tri et recyclage, utilisation de vernis plus écologiques à base d’eau. D’ailleurs, toutes les imprimeries éco devraient être labellisées Imprim’vert. Pour plus d’informations sur ce  label, allez sur www.imprimvert.fr .