Découvrez les avantages de choisir un papier ECO

Choisissez le papier ECO grâce à ses avantages

Un papier écologique est celui qui génère moins d’impact sur l’environnement à chacune des étapes de sa vie. En choisissant le papier écologique, vous contribuez donc à la sauvegarde de l’écosystème. Il en est de même pour le papier recyclé et le papier kraft, ce dernier étant un biomatériau entièrement naturel.

Qu’appelle-t-on papier ECO ?

Un papier ne pourra être qualifié d’écologique que s’il offre, avec un usage similaire, un avantage environnemental sur le papier classique. En d’autres termes, un papier est dit écologique s’il est source de moins d’inconvénients sur l’environnement, pendant son cycle de vie, en comparaison à d’autres papiers standard de même utilisation. Et afin d’apercevoir si deux papiers sont similaires à l’usage, il faut faire appel aux caractéristiques techniques employées par les experts du secteur. On parle bien évidemment de la rigidité, de la permanence, de la main, de la blancheur et du grammage du papier. Si un papier engendre moins d’impact sur l’environnement à chacune des phases de sa vie, de l’acquisition des matières premières en passant par sa confection, son dispatching et son usage qu’un autre, il est alors qualifié d’écologique.

Les avantages du choix du papier ECO

Le papier issu de forêts gérées de manière durable est sans doute le plus intéressant, par rapport aux autres. Cette gestion durable des forêts contraint les exploitants et/ou les concepteurs de pâte à montrer, sur demande, une prescription, une règle de conduite ou une attestation remise par un système de gestion durable des forêts (FSC, PEFC…). Il est important de favoriser l’utilisation des papiers provenant de ces forêts car ces dernières tiennent un rôle inestimable dans la diminution des conséquences du changement des climats. Elles sont un acteur important dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre l’assèchement. Mais il y a également, en plus du papier recyclé, celui fabriqué écologiquement qui indique un papier classique mais dont la confection a su se transformer avec le temps et les améliorations technologiques. L’industrie de papeterie a fait beaucoup d’efforts pour amender les méthodes de multiplication, particulièrement au sujet des renvois dans l’eau qui jouent immédiatement sur la pollution. Ces renvois ont été réduits de 80% en 20 ans mais des efforts sont encore essentiels pour amender ces prouesses.

Utilisez du papier recyclé ou du papier kraft pour vos supports de communication

De tout cela, effectuez un éco-geste en choisissant du papier recyclé ou encore du papier kraft pour l’impression de vos cartes de visite, flyers, dépliants, affiches, dépliants, posters et autres supports de communication. L’impression avec ces deux types de papier respectant l’environnement n’est pas plus chère, par rapport à celle avec d’autres catégories de papiers. D’ailleurs, vous pouvez faire une comparaison de prix avant de passer votre commande ou tout simplement avant d’acheter votre papier écologique. Et si vous êtes à la recherche d’un imprimeur écologique, vous pouvez faire votre sélection entre : Imprimeur écologique, Boudard imprimeur, Mediaprint, Chauveau, Artesienne, bref, la liste est longue. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, tant au niveau du prix que de la qualité de production.