Carte de visite, dépliant, flyers à base d’encres et d’huile végétale

L’impression écologique : une action en faveur de l’environnement

Reprochés de contribuer à la pollution citadine, les pressiers sont dorénavant devenus nombreux à opter pour une démarche à la fois responsable et écologique. Afin d’assurer une production verte, ces experts en imprimerie choisissent des écolabels attestant l’emploi du papier vert, mais également d’encres à base d’huiles végétales, en substitution des encres inorganiques à base d’hydrocarbures.

Les impressions aux encres végétales, une solution soucieuse de l’environnement

Au banc des inculpés ces dernières années, les cartes de visite, dépliants, flyers et autres supports de communication en papier avaient beaucoup à se faire excuser. Conscients de l’impact environnemental de leurs activités, nombreux sont les pressiers qui se sont engagés dans une imprimerie responsable et écologique, intégrant une démarche soucieuse de l’environnement. Par la même occasion, quelques écolabels se sont imposés afin de devenir inévitables. C’est le cas, à titre d’exemple, du label Imprim’Vert, octroyé aux institutions du domaine de l’imprimerie qui optent pour une démarche volontaire de gestion de l’environnement, adoptant des moyens organisationnels et matériels ayant pour objectif de maîtriser les impacts de leurs activités dans le milieu naturel.

Information sur les encres végétales

Les encres végétales s’inscrivent absolument dans la démarche de développement durable. Elles sont une alternative aux encres inorganiques qui sont à base d’hydrocarbures. Ces encres, comme indique leur nom, sont fabriquées majoritairement à base de matières premières renouvelables d’origine végétales comme l’huile, les résines, la cellulose, l’amidon et le sucre. Elles renferment surtout des huiles végétales et des résines d’origine pure. On parle d’encres offset végétales quand les encres ne renferment pas d’huiles inorganiques comme diluants mais seulement des huiles végétales. Les huiles végétales employées sont, entre autres, dans une mesure amoindrie, les huiles d’oiticica, de canthome, de noix de coco, de cœur de palmier, de maïs, de tournesol, de colza et, amplement, les huiles de soja, de bois de Chine et de lin. Les résines brutes sont des produits issus de pins particuliers.

Où aller pour une impression de carte de visite pas chère et écologique ?

Sachez avant tout qu’imprimer écoresponsable ne coûte pas plus cher. De plus, les impressions à l’encre à base d’huile végétale offrent beaucoup d’avantages, parmi lesquels : un impact amoindri sur le biotope, un excellent assèchement, une parfaite endurance au frottement sur certains papiers, une stabilité améliorée eau-encre et un meilleur transfert. Ainsi, pour une impression de carte de visite pas chère, optez sans doute pour celle à l’encre à base d’huile végétale. Il en est de même pour vos dépliants, flyers et autres supports de communication. Pour faciliter votre choix d’imprimeur écoresponsable, voici, entre autres, des noms à retenir : Imprimeur écologique, ApollPrint et Imprimerie Villière.